Réussir son potager

Si vous disposez de beaucoup d’espaces, pourquoi ne pas aménager un potager dans votre jardin ? En appliquant quelques principes de base, même si vous n’avez pas une main verte, vous pouvez très bien réussir à mettre sur pied un potager. Pour cela, voici quelques conseils pratiques qui garantissent des résultats efficaces.

Les règles d’or à suivre

La réussite de votre potager réside dans le respect des principes de base en matière de plantation.

Le choix de l’emplacement

Si vous avez la possibilité de choisir le meilleur emplacement pour votre potager, l’idéal c’est de l’aménager dans un coin ensoleillé. En effet, pour s’épanouir, les plantes ont besoin d’ensoleillement. Ainsi, il faut éviter les zones d’ombre comme les murs d’enceintes et les arbres pour que vos plants jouissent pleinement du soleil au moins pendant 6 heures par jour.

Le choix des légumes à cultiver

Si vous êtes un débutant en matière de culture, l’idéal est d’opter pour des légumes faciles à cultiver comme les courgettes, les haricots verts, les salades et les potirons. Par contre, vous devez aussi privilégier :

–          les herbes aromatiques comme le thym,

–          les légumes-racine comme la pomme de terre,

–          les légumes à graines,

–          les légumes-fruits tels que la tomate.

Le choix des outils et accessoires à utiliser

Lorsque vous vous lancez dans ce type de projet, il est impératif de disposer des accessoires indispensables. Le transplantoir comme l’arrosoir restent les incontournables.

Les conseils pratiques

Par contre, suivre les règles de la culture ne suffit pas pour obtenir un résultat satisfaisant. Quelques astuces pratiques permettent aussi de réussir votre potager.

Conseil 1 : un arrosage dans la règle de l’art

La technique et la fréquence d’arrosage jouent un rôle primordial dans la réussite de votre coin potager. Il est donc impératif de soigner l’arrosage de vos plantes. Vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage avec ou sans embout ou un arrosoir.

La règle en matière d’arrosage c’est qu’il ne faut jamais arroser pendant les heures d’ensoleillement maximal. En effet, si les feuilles sont mouillées à cet instant, elles risquent de brûler à cause de la réverbération. L’idéal donc c’est de procéder à l’arrosage de votre potager durant le soir ou très tôt le matin. Cela apporte beaucoup de fraîcheur aux plantes.

Conseil 2 : un binage sans faute

La technique de binage est aussi indispensable en matière de culture. Cette opération consiste à ameublir et à aérer la couche superficielle du sol : elle permet d’améliorer sa nature. De plus, elle renforce les végétaux. Se réalisant avec une houe ou une bineuse, un binage régulier favorise une meilleure pénétration de l’eau dans le sol.

Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *