Quels jouets donner à ses enfants suivant leur âge ?

Difficile parfois de savoir quel jouet convient à notre enfant selon son âge. N’ayez crainte, nous avons confectionné pour vous un petit guide pour vous orienter dans vos achats.

À la naissance : faites au plus simple

Bébé a plein de choses à découvrir pendant ses premiers mois. Ainsi, il est inutile de lui offrir une multitude de jouets dont il ne saura profiter. Dans un premier temps, il est conseillé de lui offrir des jouets qui accompagnent l’éveil de ses sens et de sa mémoire. Une boîte à musique peut alors être tout à fait adaptée pour les bébés âgés de moins de trois mois : cela peut l’apaiser et éventuellement l’aider à se créer des souvenirs. Des jouets ou des poupées en tissu tout en couleurs peuvent également être appréciés par les bébés de 0 à 3 mois.

6 à 7 mois : l’éveil des sens bat son plein

À ce stade, votre bébé est en âge de comprendre certains mots, et a déjà pris connaissance de ses habitudes de vie : le bain, la tétée, la sieste, etc. De plus, ses sens sont particulièrement en éveil pendant cette période : il commence à savoir comment s’asseoir sans tomber, apprend à ramper. Il ne se satisfait plus aux différentes couleurs, mais s’intéresse également aux images. Par ailleurs, c’est  également au cours de cet âge que le bébé apprend à saisir des objets entre ses doigts.

Il est donc conseillé de lui offrir des petits jouets en couleur, qu’il pourra emporter dans son bain ou dans son parc de jeux, afin de stimuler ses sens. Un CD de comptines sera également le bienvenu, car c’est un âge pendant lequel le bébé apprécie particulièrement la musique.

Entre un an et un an et demi : favoriser le développement

A son premier anniversaire, votre bébé sera en âge de pousser plus loin son développement psychomoteur. C’est l’âge où bébé pousse des objets, découvre les jouets qui flottent et qui coulent, mais c’est également à cet âge que l’imagination commence à être son meilleur ami. Vous pourrez alors lui offrir des jouets de type poupées, jouets à empiler et à encastrer, les petites balles qui rebondissent, etc. Attention toutefois à bien choisir les articles à lui offrir et à bien lire les consignes de sécurité.

Après 2 ans : optez pour les jouets à thème

Une fois que votre bout de chou aura dépassé le cap des deux ans, on peut dire qu’il est réellement « devenu grand ». À cet âge, les jouets qui lui conviennent sont ceux qui peuvent influencer sa personnalité : les petits garçons adoreront les petites voitures, surtout celles des pompiers ou des forces de l’ordre, tandis que les petites filles apprécieront plus les poupées et les accessoires de mode pour enfants.

Comme son raisonnement est déjà fluide à cet âge, il est conseillé de lui offrir également des jouets de type legos ou puzzles : cela ne fera que stimuler ses sens et sa réflexion. À cet âge, les enfants apprécient également les déguisements, notamment ceux qui incarnent des personnages dans les dessins animés qu’ils visionnent à la télévision. N’hésitez donc pas avec les cartables Dora l’exploratrice et autres accessoires de ce type.

Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *