Quels aliments est-il possible de congeler ?

Il existe de nombreux aliments qui doivent être conservés par le biais de différentes techniques si on désire les consommer un peu plus tard. Quels sont ces aliments ? Pour vous aider à en savoir plus, nous allons le voir ensemble dans cet article.

La truffe

La truffe est un champignon de saison, c’est-à-dire qu’elle n’est disponible qu’à une période définie dans l’année. De ce fait, on ne peut en consommer tout le temps. Cependant, beaucoup désirent en disposer. C’est pourquoi la congélation reste l’alternative la plus intéressante quand on veut les conserver en toute sécurité.

La congélation permet de conserver ce champignon saisonnier rare pendant un petit moment. Cependant, il n’est pas conseillé de le faire trop longtemps et de ne pas dépasser les 6 mois. En effet, les truffes présentent des risques de toxicités si on les conserve trop longtemps, peu importe la technique utilisée. De plus, cela peut altérer les qualités de ce produit onéreux qui perdra ses capacités olfactives comme gustatives.

En outre, il existe plusieurs types de congélation de truffes. Effectivement, elles peuvent être congelées en pots, en émincé ou encore sous vide. La méthode de congélation sous vide permet de limiter l’oxydation. Elle permet également de conserver les arômes ainsi que les goûts de la truffe. La conservation dans un pot hermétique quant à elle permet d’éviter que l’arôme des truffes ne se dissipe et imprègne les autres aliments du congélateur.

Le pain

La conservation du pain est un défi de taille. En effet, c’est un aliment qui au contact de l’air perd toute sa fraicheur. C’est pourquoi la congélation permet de limiter cette pénétration de l’air dans cet aliment farineux. Le froid aide à maintenir l’état du pain dans toute sa fraicheur afin de pouvoir en profiter plus tard.

Le pain congelé peut ensuite être passé au four pour retrouver tout son croustillant. Cependant, il est conseillé de le laisser reposer une petite demi-heure avant de le réchauffer. Pour éviter que votre pain ne se dessèche à cause du froid, vous pouvez l’emballer dans un film en plastique. 

Néanmoins, il est déconseillé de congeler un pain encore chaud. Il est donc nécessaire de le laisser refroidir avant de l’emballer dans un film plastique et le mettre au congélateur. Si vous respectez bien les mesures de congélation, le pain peut être conservé dans le congélateur jusqu’à six mois. Cependant, il est toujours conseillé de ne pas attendre aussi longtemps pour le consommer.

Les viandes

La viande est un autre aliment que l’on peut congeler. Effectivement, elle se dégrade rapidement quand elle est exposée à une certaine température. Par ailleurs, il est important de bien la conserver, car elle peut rapidement devenir toxique et entrainer diverses maladies.

La congélation des viandes permet de les garder quelques jours sans risques. Dans cet état, cet aliment peut maintenir une certaine fraicheur à condition d’être stocké dans le congélateur à température ambiante. Néanmoins, il est conseillé de ne pas attendre plus d’une semaine, car au-delà de cette période, la viande congelée peut être dangereuse.

Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *