Originaire d’Amérique latine, ce cactus pousse surtout en Méditerranée. Il faut environ une tonne de figues pour extraire un litre d’huile. Le prix du litre peut en fait atteindre 1 000 euros. Mais l’huile de figue de barbarie, souvent conditionnée en petits flacons, reste parfaitement disponible. Bien que très rare, elle est très efficace en cosmétique.
L’huile de figue de barbarie contient de nombreux actifs hydratants
L’huile de figue de barbarie contient en quantité abondante des stérols et du vitamine E. Grâce à sa composition, elle devance largement les autres principes actifs, comme l’huile d’argan. L’huile de figue de barbarie contient également une bonne proportion d’acides gras oméga-6. Ils jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la déshydratation cutanée et participent également au renouvellement cellulaire.
En été, l’huile de figue de barbarie ravira les cheveux secs. Elle s’utilise sous sa forme pure, directement sur les pointes des cheveux ou en soin avant le shampooing.
C’est un très bon ingrédient anti-âge
Grâce à son fort pouvoir antioxydant, elle réduit les effets du vieillissement et agit comme une barrière contre le vieillissement prématuré de l’épiderme. Grâce à sa consistance légère et peu grasse, elle pénètre très rapidement dans la peau.
Les stérols contribuent également à préserver le pelage hydrolipidique de la peau. Cette action permet naturellement d’obtenir une peau hydratée et souple.
Les acides gras oméga-6 qu’elle contient favorisent la réparation de la peau, stimulent le renouvellement cellulaire et combattent la déshydratation. Ainsi, elle redonne de la fermeté et de l’élasticité à la peau.
Pour plus d’efficacité, il est préférable de l’utiliser le soir avant le coucher. En effet, le processus de renouvellement cellulaire est activé la nuit. Nous rappelons également que l’hydratation joue un rôle important dans la prévention des poches sous les yeux. Par conséquent, il est nécessaire de choisir le bon produit pour votre type de peau.
Elle réduit naturellement les vergetures et les cicatrices
Le soir, appliquez quelques gouttes sur la zone touchée, puis massez jusqu’à absorption complète de la préparation. En plus de ses propriétés anti-âge bénéfiques, elle possède des facultés protectrices et cicatrisantes. Elle peut être utilisée en hiver pour protéger la peau du froid et de la déshydratation. Mais aussi dans le cas des cicatrices d’acné.
Des bienfaits non négligeables sur le contour des yeux
Rare sont les huiles végétales qui conviennent au contour des yeux. La peau autour des yeux est très fine et nécessite donc des soins appropriés. Les huiles végétales sont parfaites pour les soins, encore faut-il choisir celles qui conviendront à cette zone délicate. Grâce à sa consistance, l’huile de figue de barbarie pénètre facilement dans la peau. Aussi sans forcer le contour des yeux.
Appliquée autour des yeux, l’huile de figue de barbarie sera un correcteur naturel efficace. Pour ce faire, utilisez une goutte d’huile de figue de barbarie. Tapotez sur le bas du contour des yeux sans tirer. Massez très doucement en mouvements circulaires, du coin externe de l’œil vers le coin interne. De cette façon, elle lisse le contour des yeux et réduit les cernes et les ridules.