Quelle machine à café et pour quel usage ?

Prendre son café chaque matin est un vrai plaisir et une obligation pour beaucoup d’entre nous. Cette boisson étant la plus consommée au monde, il existe de multitudes façons de la préparer. Tout le monde n’est pas un amateur de café alors voyons ensemble les différents cafetières qu’il existe sur le marché.

Cafetière à filtre

C’est la cafetière la plus simple et la plus rapide à utiliser. Il vous suffit de mettre en place un filtre à café (jetable ou non), du café en poudre et de faire chauffer l’eau. L’eau va lentement s’écouler et passer à travers le filtre. Economiquement, cette machine produit un café à très bon prix ! De part sa simplicité, sa facilité d’entretien, elle est adaptée aux familles nombreuses car on peut produire de nombreuses tasses à café. Cependant, le café n’est des plus gouteux et impossible de faire un expressso.

Cafetière italienne

Ce genre de machine à café se trouve très facilement sur internet et dans les grandes surfaces. Elle est également très simplement d’utilisation puisqu’il suffit de la remplir d’eau en bas, d’ajouter le café en haut et la mettre sur le feu (voir ce tutorial). La vapeur d’eau va remonter et produire un café. Gustativement parlant, le café produit est plutôt bon et le prix de revient par tasse est peu élevé. Le seul problème est qu’il faudra attendre que votre cafetière refroidisse, la laver, pour refaire une tasse à café. Cette machine n’est pas faite pour les grands consommateurs.

Cafetière Nespresso

Un des compromis intéressants reste la machine à café Nespresso. Différentes marques se disputent le marché en collaboration avec Nespresso (voir ce guide). Vous devez pour cela acheter des capsules Nespresso que vous trouverez sur le site de la marque ou bien en boutique. Une capsule = un café et sachez qu’une capsule coute aux alentours de 0,35€. C’est un réel budget et cela fait l’un des cafés les plus chers du marché. Vous devez insérez une capsule dans la machine et attendre 30s, c’est prêt ! Les saveurs sont variées et le gout unique. A réserver pour les connaisseurs.

Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *