Quand et comment nettoyer les jouets des enfants

Un jouet n’est pas un simple objet d’amusement. Il permet aussi d’éduquer et d’éveiller les sens d’un enfant. Ce dernier apprend des choses, découvre son environnement et devient plus agile grâce à lui. Il existe des jouets spécialement fabriqués pour chaque sens. Ceux qui produisent des sons rigolos entraînent l’ouïe. D’autres sont destinés à être mordus, mâchouillés ou encore lancés. Ils finissent par se salir par conséquent. Il faudra dans ce cas les nettoyer pour éviter que cela puisse nuire à la santé du petit bout de chou. Ci-dessous quelques astuces pour bien nettoyer les jouets en plastique, en caoutchouc ou doté de pièces électroniques.

Des méthodes de nettoyage particulières pour certains jouets

Avant tout chose, il est important de ne pas ignorer les indications sur l’emballage du jouet. Elles contiennent parfois des informations concernant la meilleure technique pour nettoyer le jouet. On doit les suivre à la lettre à l’exemple de la célèbre Sophie la girafe. Sinon, il faudra toujours désinfecter un jouet juste après acquisition. On est souvent trompé par un emballage neuf. On a cette tendance à donner directement le jouet à l’enfant une fois sorti de sa boîte. Mais rien ne garantit l’absence de germe collé sur celui-ci. En effet, il est passé par plusieurs mains avant d’être livré. Mieux vaut prendre le temps de le nettoyer correctement. Cela reste surtout valable pour les bébés qui ramènent quasiment tout à leur bouche. Même pour les accessoires comme les anneaux de dentition on doit les plonger dans l’eau bouillante avant usage. Il va de soi que la rigueur est de mise pour les jouets d’occasions. On trouve facilement des produits nettoyants spécialement adaptés aux jouets.

Astuces pour nettoyer les jouets en plastique

Les jouets en plastiques sont en fait très répandus. Mais actuellement on utilise une matière plus souple : le polypropylène. En réalité ce dernier est surtout prisé pour la conception de récipients alimentaires. Mais par ces étonnantes propriétés, il devient prisé par les fabricants de jouets. Ce plastique est assez souple. Il ne se déchire pas sous forte pression. Mais surtout il se nettoie sans difficulté. Pour les jouets en polypropylène, il suffit de les plonger dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes.

Cela éradiquera tous les éléments nocifs. Pour un tout autre genre de plastique ne supportant pas la chaleur, mieux vaut utiliser un liquide vaisselle classique et un désinfectant. Dans un premier temps, on le lave avec une éponge en duit du produit. Ensuite, il suffira de le rincer avec de l’eau. Ensuite, on l’asperge avec un désinfectant et on le rince une deuxième fois. Attention, il faut éviter de le faire avec un jouet électronique.

Nettoyer correctement un jouet électronique

Les jouets électroniques sont les plus difficiles à nettoyer puisqu’on ne peut pas les plonger dans l’eau au risque de les casser. Fort heureusement, on trouve facilement des lingettes enduites de produits germicides. Ceux-ci sont assez pratiques pour enlever toute sorte de saleté sur le jouet. Mais avant de procéder, il faut s’assurer que le jouet soit bien éteint ou débranché. De plus, on doit éviter absolument que l’eau pénètre dans les circuits intégrés de celui-ci. Si l’on n’a pas de lingette à disposition, il suffit de prendre un bout de tissus et de le mouiller dans de l’eau avec un peu d’alcool (90°).

On procède de la même façon dans ce cas. Enfin une dernière remarque. Pour les poupées, électroniques ou non, leurs cheveux sont assez fragiles. Dans ce cas après avoir lavé les mèches avec de l’eau savonneuse et les rincer, il est prohibé de vouloir sécher ces dernières. Cela va accélérer leur détérioration d’autant plus qu’elles ne repoussent pas.

Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *