Les chiens sont des animaux qui aiment la régularité, surtout lorsqu’il s’agit de manger. Eh oui, se nourrir des mêmes repas par jour à des créneaux horaires fixes fera le bonheur des canidés. Ainsi, si vous envisagez d’accueillir un chien chez vous, nous vous donnons quelques conseils sur les bons moments pour donner à manger à votre chien.
De quoi se nourrissent les chiens ?
Comme les êtres humains, les chiens ont besoin de manger équilibré. Ainsi, vous devez bien choisir des aliments de qualité pour nourrir votre chien. Alors, que donner à son chien pour assurer sa santé ? En fait, vous avez le choix entre les repas industriels et les repas faits maison.
Les repas industriels pour chien
La nourriture industrielle a été pensée pour subvenir aux besoins quotidiens de votre animal de compagnie. Parmi les produits industriels pour chien, vous pouvez trouver :
- Les croquettes pour chien : différentes marques sont proposées sur le marché. Si vous ne vous y connaissez pas, vous pouvez toujours demander l’avis de votre vétérinaire.
- Les pâtées pour chien : nous pouvons compter par exemple les pâtées médicalisées, bio, sans céréales ou encore, réservés aux chiens senior.
Les repas faits maison pour votre canidé
Vous aimez tellement votre animal de compagnie que vous souhaitez concocter pour lui le plus délicieux des repas ? Eh bien, voici quelques indications pouvant vous aider à équilibrer la nourriture de votre toutou. Un chien adulte, quotidiennement, a besoin de :
- 35% de viande
- 25% de légumes
- 30% de céréales
- 10% de nutriments
Tandis que le repas des chiots doit contenir 50% de viande, 25% de céréales ou de riz, 10% de nutriments et 10% de légumes. En outre, il est bon de noter qu’il n’est pas nécessaire de varier son alimentation.
Quand nourrir son chien ?
Comme précisé précédemment, les chiens ont besoin de manger à intervalles réguliers. En général, le chiot doit manger trois repas par jour. Quant au chien adulte, deux repas peuvent lui suffire. Bien sûr, aucune règle ne précise le nombre obligatoire de repas par jour pour un chien. Mais tout de même, pour l’aider à bien digérer les rations quotidiennes dont il a besoin, vous pouvez les partager en deux ou trois prises, selon l’âge de votre animal.
Par ailleurs, sachez que l’administration de plusieurs rations de repas pour votre chien contribue également à son éducation. Mais comment ? En fait, le fractionnement de ses repas aide à renforcer l’obéissance du chien.
Qu’en est-il des friandises ?
Si les repas sont à donner à heures fixes, les friandises pour les gâter représentent une tout autre histoire. Pour le récompenser de son obéissance et de ses bonnes actions, donnez-lui un biscuit, par exemple. Cela renforcera le lien que vous avez entre vous et il vous sera d’autant plus fidèle.
L’essentiel, dans l’alimentation de votre chien, c’est de bien prendre en compte ses besoins. Pour ce faire, des spécialistes vous aident à mieux comprendre son compagnon grâce à Guide du chien. Vous pouvez alors trouver de bons conseils sur ce site afin de répondre aux attentes alimentaires de votre animal de compagnie.