Parrain et marraine ? Comment bien choisir les futurs confidents de vos enfants

Lorsqu’on décide de faire baptiser notre enfant, de nombreuses choses sont à penser en amont. L’une des questions que les jeunes parents se posent souvent est le choix du parrain et de la marraine. Ces derniers devront accomplir leur rôle et des missions durant la vie de votre enfant. Voici quelques petits conseils qui pourraient vous aider afin de ne pas vous tromper quant à l’avenir de votre petit bout.

Quel est leur rôle ?

Le rôle du parrain et de la marraine varie selon le type de baptême. Lors d’un baptême civil, parrains et marraines assurent de s’occuper de l’enfant et de veiller sur lui tout au long de sa vie. Leur filleul(e) doit pouvoir compter sur eux à n’importe quel moment. Aucun dispositif légal ne les oblige à devenir le tuteur de l’enfant si décès des parents.

En revanche, pour un baptême religieux, ils sont considérés comme « témoins de la foi au Christ ». Ils doivent donc être croyants. Une de leur missions est d’accompagner l’enfant à chaque sacrément qu’il recevra. Ils n’ont également aucun statut aux yeux de la loi dans la vie de l’enfant. Les parrains marraines ont donc un rôle moral qui n’implique aucune valeur légale.

Famille ou amis ?

Il n’y a pas de règles précises concernant le choix des parrains et des marraines. Certains, plus proches de leur famille, choisiront un oncle, une tante, une belle-sœur … Pensant qu’on s’éloigne trop facilement de nos amis. D’autres diront que de prendre quelqu’un d’extérieur évitera toute crise de jalousie dans la famille et ajoutera une personne de confiance en plus dans la vie de leur enfant. On choisit ses amis, pas sa famille, mais on peut choisir les liens du cœur qui réuniront votre bien aimé à une des personnes de votre entourage les plus importantes. Quoiqu’il en soit, prenez quelqu’un de confiance qui saura chérir votre enfant et qui sera là pour lui à n’importe quel moment.

Le parrain et la marraine on des revenus corrects.

Un bon parrain et une bonne marraine doivent être présents à chaque nouvelle épreuve de la vie de l’enfant. S’il y a des soucis d’argent pour les parents, ils doivent être capables d’aider leur filleul(e). Ils peuvent par exemple offrir sur ce site une jolie gourmette de baptême ou des nouvelles petites chaussures lorsque votre enfant grandira. Bien évidemment, ce n’est pas le plus important. Ce qui compte c’est qu’ils puissent offrir tout l’amour et le soutient dont ils disposent.

Un parrain et une marraine disponibles

Choisissez des personnes proches de vous mais également qui n’habitent pas très loin. En effet, ils doivent pouvoir être présents pour votre enfant à n’importe quel moment. Évitez les personnes qui sont régulièrement en déplacement pour leur travail. Le soutien commence par être présent dans la vie de l’enfant.

Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *