Où acheter une médaille pour un baptême ?

Vous avez la responsabilité d’être ce parrain ou cette marraine et vous cherchez à acheter un cadeau de baptême parfait. Le choix de la médaille de baptême s’impose, mais vous ne savez pas où acheter ce bijou ? Découvrez dans notre article les conseils pour trouver et choisir la médaille de baptême pour votre filleul ou filleule.

Les bonnes adresses pour acheter un bijou de baptême

La recherche de la boutique ou du professionnel vers qui se tourner pour l’achat ne représente pas une décision facile. Les paramètres qui déterminent ce choix sont nombreux, mais nous citons quelques bons plans dans ce guide.

Une médaille de baptême chez un artiste sculpteur

Peu de personnes connaissent ce métier et savent surtout qu’il peut être associé à la fabrication de bijou. Travaillant à la main, ces professionnels de la sculpture créent des médailles selon la tradition française. Ils produisent des œuvres magnifiques qui peuvent être offertes pour un baptême ou une autre cérémonie religieuse ou laïque.

Parmi les plus expérimentés dans ce travail, il y a Anne Kirkpatrick, une ancienne institutrice dotée de talents artistiques. Elle s’est mise ensuite à faire de la sculpture grand format avant de s’essayer à la sculpture réduite pour médaille de baptême en 2004. Sur son site annekirkpatrick.com, elle présente de nombreux modèles de médailles destinés à être offerts lors d’un baptême. Ces derniers sont signés Maison Anne.K, le nom qu’elle a donné à sa maison de médaille de baptême. Simplicité et spiritualité, ce sont les messages véhiculés par ses créations. Après avoir créé une Vierge pour son village et réalisés de nombreuses restaurations de statues d’église, cette artiste s’est passionnée pour ces objets sacrés. Les sculptures de médailles qu’elle réalise sont transformées en matrices d’acier, puis sont confiées à un artisan spécialisé pour leur fabrication.

Souvent, ce type d’établissement produit des médailles de baptême originales, artisanales, avec des motifs chargés de sens. Notons qu’auprès d’un spécialiste, vous serez également assuré d’obtenir un produit de qualité et un bijou pour la vie. En or ou en argent, le choix est vaste.

Une médaille de baptême auprès d’un bijoutier traditionnel

Il s’agit sûrement du premier choix de nombreuses personnes lorsque vous leur demandez où acheter un bijou. Le bijoutier est en effet une très bonne adresse pour trouver une jolie médaille de baptême pour offrir à votre filleul(e). En optant pour une boutique physique, vous pourrez toucher et voir directement la qualité des bijoux et vous pourrez bénéficier des conseils du bijoutier pour vous aider dans le choix de la médaille.

Vous comprendrez également les différences de sens des dessins sculptés sur les médailles présentes dans sa boutique. Un cadeau avec une histoire est toujours plus intéressant et significatif pour la personne qui le reçoit, mais également pour celle qui offre.

Il est primordial de bien choisir votre bijoutier pour réaliser un bon achat. Il peut arriver que vous fassiez affaire avec une personne malhonnête qui vous propose une contrefaçon à la place d’un vrai médaillon en or. Lorsque vous n’êtes pas expert dans ce domaine, vous ne verrez pas forcément la différence. Nous vous recommandons de prendre le temps de vous renseigner sur la bijouterie avant de commander votre cadeau. Demandez des recommandations à vos proches et faites une première visite avec un spécialiste pour vérifier la qualité des bijoux.

Une médaille de baptême en ligne

Il existe aujourd’hui un large choix de sites e-commerce spécialisés dans la vente de bijoux sur internet. Les achats en ligne offrent de nombreux avantages aux consommateurs, qu’il s’agisse de produits alimentaires ou de cadeaux. D’une part, vous n’avez pas à sortir et à vous déplacer pour vous rendre au magasin afin de choisir le médaillon. Une connexion internet et un ordinateur ou un smartphone suffisent pour se rendre sur le site. Vous avez ensuite une pléthore de choix de médailles de baptême proposées en ligne. Vous pourrez avoir un coup de cœur ou avoir réfléchi longuement avant de commander un modèle pour votre filleul ou filleule. Acheter un objet de valeur en ligne nécessite toutefois quelques précautions :

  • Prenez le temps de choisir votre site. Les recommandations, les commentaires et avis des clients sont les premiers points à considérer pour faire votre choix.
  • Informez-vous du mode de fonctionnement.

Quelles sont les garanties ? Y a-t-il une possibilité de retour ? Quels sont les modes de paiement ? Comment se passe la livraison ? Renseignez-vous directement sur le site, lisez ses mentions légales, même les conditions générales de ventes et contactez le service client en cas d’incertitude. De cette manière, vous éviterez de faire un achat à l’aveugle et cela vous garantira de commander la médaille de baptême à une enseigne fiable.

Pourquoi offrir un médaillon de baptême ?

Le baptême est un événement célébré par la famille lors d’une cérémonie religieuse. Il s’agit le plus souvent d’un moment unique dans lequel un enfant fait son entrée dans la communauté des chrétiens. Cet instant réunit la famille et les proches tandis que les parents, la marraine et le parrain de l’enfant s’engagent à élever la petite fille ou le petit garçon à vivre dans le respect de la foi et en suivant les préceptes de leur religion.

Les idées de cadeau pour un baptême sont nombreuses, mais le collier de baptême est de loin celui qui fait l’unanimité. Le parrain et la marraine se répartissent souvent ce cadeau à faire à l’enfant. Le premier s’occupe du médaillon et le second de la chaîne ou vice-versa. Mais comme il y a différents autres cadeaux possibles, vous pouvez demander à offrir le collier en entier : le médaillon de baptême et chaîne assortie.

Généralement, sur une face de la médaille de baptême, vous aurez un motif particulier comme la vierge Marie et l’Enfant Jésus, un ange, une colombe ou encore Notre-Dame. Sur l’autre côté, il peut y avoir la date du baptême et le prénom de l’enfant. Auprès de certains professionnels, acheter un ensemble vous fera bénéficier d’une réduction significative ou d’une livraison offerte. Ce cadeau est souvent fait en or, en argent ou en une autre matière précieuse et durable.

Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *