Organiser son mariage en mode wedding planner 

Les préparatifs du mariage commencent bien des mois en avance, et actuellement, les confier à un wedding planner devient tendance, voire judicieux. En totalité ou une partie seulement, les services d’un professionnel pour votre jour J vous permettent de l’organiser avec moins de stress et plus de latitude. Toutefois, il est essentiel de connaître les principes de cette formule avant d’y avoir recours.

Confier son mariage à un wedding planner, le mode d’emploi

Qui est-il ? C’est un professionnel en freelance ou opérant au sein d’une agence. Il aura plusieurs rôles dans son répertoire : il planifie tous les préparatifs, il coordonne en « orchestrant » le déroulement de cette journée festive, il sert de conseiller nuptial auprès des futurs mariés et il concocte le scénario pour votre jour J. Cependant, sachez qu’il vous soumet seulement des « proposition », les décisions vous appartiennent toujours.

Que fait-il ? Confident de vos aspirations pour votre jour J, il pourra rendre votre rêve en réalité. Ainsi, il va faire les investigations pour rechercher un lieu idéal à votre thème, il va chercher le meilleur traiteur pour le repas de noces avec le budget dont vous disposez. Avec ses expériences et son carnet d’adresses, il va vous proposer le meilleur décorateur pour décorer la salle, mettre des guirlandes de mariage, des marques places sur les tables de mariage, un candy bar… il dénichera aussi le meilleur animateur, le meilleur photographe. Il vous aidera à organiser les tables des invités en veillant à y instaurer l’ambiance. Et mieux encore, il sera là le jour de votre noce à veiller à ces petits « imprévus » pour que vous puissiez profiter de votre fête.

Pourquoi solliciter ses services ?

Certes, ses services peuvent remettre en question votre budget, mais être accompagné par un wedding planner présente beaucoup d’avantages. Sachez que le mariage est son métier, de l’expérience, il en a acquis. Souvent, vous manquez de temps pour les préparatifs, il vous en fait gagner en cherchant et en rencontrant les prestataires à votre place. Notez également qu’il connaît ces prestataires et il peut sélectionner les meilleurs pour vous.

Des thèmes et des tendances, il les connaît, et votre thème sera suivi à la lettre. Ce n’est pas un magicien, mais il arrivera à « coller » les bons plans à votre budget, le rapport qualité/prix peut être confié à ce professionnel. Ses services vous éviteront d’engager le cousin qui voulait être le photographe de l’évènement alors que vous savez pertinemment qu’il ne sera pas à la hauteur. Lui aussi, il mise sur la réussite de cette journée pour son prestige.

Comment choisir un wedding planner ?

Comme vous avez fixé la date de votre mariage, vous pouvez maintenant faire appel aux services d’un wedding planner. Seulement, vous devez savoir choisir le meilleur, celui qui saura répondre à vos besoins. Vérifiez alors son niveau d’expérience en vous référant au nombre de fêtes dont il s’est déjà occupé, sa première année d’activité, les avis de ses anciens clients.

Vous devez aussi vous référer à son mode de facturation : les prix de ses prestations, ses heures de service et autres. Vous pourrez également lui demander l’envergure de ses prestations : les préparatifs en totalité ou partiels, sa présence pendant le jour J et la garantie de son remplacement en cas d’absence. N’hésitez pas à faire des comparaisons avant de vous décider.

Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *