Les jouets que tout bébé devraient avoir

Les jouets tel qu’on les connaît ne servent pas uniquement à amuser nos enfants. Effectivement, ils jouent aussi un rôle considérable dans le développement de leurs fonctions cognitives. D’où l’intérêt de s’en procurer. Aussi, il ne faut pas les choisir au hasard, car certains objets peuvent être inadaptés, voire toxiques. En effet, prenez le temps de bien réfléchir sur les jouets convenables à votre bébé. Normalement, votre choix doit dépendre de son âge, de son sexe et de son environnement. Mais, si l’on se sent tout de même désorienté, voici une liste non exhaustive des meilleurs jouets que bébé doit avoir.

Les jouets d’éveils dès sa naissance

Dès son arrivée au monde, bébé doit être accompagné dans son développement. Le rôle des parents consiste dans ce cas à jouer avec lui, de sorte à éveiller sa curiosité et à travailler son imagination. Normalement, nous devons lui accorder au moins quelques heures par jour afin de lui parler et de l’amuser. À ce stade de la vie et jusqu’à l’enfance, les jouets sont également essentiels. Si votre bébé est âgé de 1 à 8 mois, essayez de choisir des objets qui éveillent ses sens. Dans ce cas, misez plus sur les jouets colorés et qui émettent des sons. C’est le cas du hochet, de Sophie la girafe, des animaux en caoutchouc, le tapis d’éveil, les livres d’images, d’une boîte à musique, etc.

Les objets à la fois stimulant et amusant

Lorsque bébé grandit, il commence à explorer l’environnement qui l’entoure. Pour l’aider dans cet objectif, n’hésitez pas à lui donner les moyens qu’il faut. Ainsi, optez pour les jouets qui travaillent un peu plus son cerveau. Sur ce point, les jeux de construction lui feront du bien. Grâce à ces derniers, il pourra développer facilement sa capacité à résoudre quelques problèmes. En outre, bébé doit également avoir des jouets qui l’aident à marcher surtout s’il est âgé de plus de 12 mois. Ainsi, il ne faut pas hésiter à lui procurer des objets qui roulent. Ils sont d’ailleurs nombreux sur le marché, comme les petites voitures en plastique, le rouleau musical, etc. Et s’il commence à ressentir le besoin de manger tout seul, alors il est important de lui acheter des petits couverts, des assiettes…

Des jouets favorisant l’éducation

S’il y a bien une chose que l’on souhaite : c’est d’avoir des enfants bien éduqués. Pour y arriver, les instruire à l’école et les punir ne suffisent pas, encore faut-il leur donner les jouets adéquats pour les aider à se développer correctement. Ainsi, lorsque bébé commence à grandir, il est important de choisir ses jouets en fonction de son sexe. Ici, les petites filles reçoivent généralement des poupées, et les petits garçons des voitures.

Néanmoins, sachez qu’il est toujours possible d’inverser la tendance, nous pouvons très bien lui confier des jouets neutres. À titre d’exemple, si l’on veut l’initier à l’art, on peut lui confier une pâte à modeler, des dessins à colorer, des crayons, des feutres, etc. C’est le même cas, lorsque l’on veut lui apprendre la musique. Dans ce dernier cas, on lui achète des boîtes à musique, des petits instruments, des chansons, et bien d’autres encore.

Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *