Les cheveux gras : trucs et astuces pour éliminer le sébum

Il y a bien un problème que redoute de nombreuses femmes c’est les cheveux gras. Celui-ci est très gênant car il rend le cheveu lourd, collant, difficile à coiffer et brillant. C’est autant un problème esthétique que physique. Contrairement à ce qu’on peut dire, il n’est pas d’ordre génétique et il existe des solutions simples à mettre en place pour en finir. Voyons ensemble comment s’y prendre.

Une affaire de sébum

Les cheveux sont une science complexe qui n’a pas encore révélée tout ses secrets. Cependant, on sait que nos glandes sébacées produisent un produit nommé sébum. Celui-ci est indispensable pour rendre notre cheveu souple, hydraté et en bonne santé. Néanmoins, pour différentes raisons (stress, pollution, mauvaise alimentation, mauvais shampoing, une brosse à cheveux inadaptée, des tocs etc) il est produit en excès. Nos glandes sébacées s’excitent et nos cheveux deviennent gras.

Adopter une bonne routine

Le shampoing est la clé pour lutter contre les cheveux gras. Il faut commencer par espacer au maximum ses shampoings pour en faire maximum 2 par semaine. Cette étape est obligatoire pour réapprendre à vos cheveux à respirer. Un shampoing doit être doux (shampoing ph neutre ou ultra doux mais pas de shampoings pour bébé car ils contiennent des agents graissant).

Utilisez toujours une eau tiède lors de votre lavage et massez délicatement le cuir chevelu. N’y passez pas 3 heures pour ne pas éveiller vos glandes sébacées. Le séchage doit se faire de préférence à l’air libre ou bien sous un sèche cheveux à air froid.

Si jamais vous optez pour un shampoing anti cheveux gras, ne l’utilisez pas plus d’un mois pour éviter que vos cheveux s’y habituent.

Des solutions naturelles

Il existe également d’autres solutions efficaces à base d’argile verte par exemple. Celle-ci est très efficace sous forme de masque car elle absorbe le sébum. Achetez là en parapharmacie et mélangez là simplement avec de l’eau dans un bol. Puis, dès que la patte est assez liquide, appliquez la préparation sur vos racines et vos pointes. Laissez le tout agir pendant 15 minutes. Rincez et faites votre shampoing habituel. On peut faire jusqu’à 2 masques par semaine et les résultats se font sentir au bout de quelques semaines déjà. Bonus : on peut également utiliser l’argile verte sur le visage pour les peaux grasses !

Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *