Les bijoux en argent : attention à la qualité

A défaut de pouvoir offrir des bijoux en or, de nombreuses personnes optent pour l’argent. Cependant, il est important de savoir distinguer les bijoux en argent de bonne qualité, pour ne pas se laisser avoir.

Les bijoux en argent : esthétiques et peu onéreux

Les bijoux en argent sont uniques : à la fois très discrets et très classes, ils sont très appréciés des jeunes surtout. De plus, ils sont moins onéreux par rapport aux autres types de bijoux comme les bijoux en or ou les bijoux en perles. Toutefois, il est important de bien choisir les bijoux en argent de bonne qualité, car certains bijoux peuvent résulter d’un alliage avec un autre métal, rendant le bijou presque sans valeur et facilement usé. Grâce à cet article, vous allez pouvoir reconnaître les bijoux de qualité et les bijoux qui ne valent rien, en ce qui concerne les pièces en argent. On remercie les équipes de Troisbis.com, créateurs de bijoux en argent, pour ce truc.

Reconnaître les faux bijoux en argent

Il est relativement simple de distinguer un bijou en vrai argent et un faux bijou. Pour cela, il faut tout simplement que vous utilisiez une vieille méthode de grand-mère, qui consiste à utiliser de l’eau et du gros sel. Non, ce n’est pas une blague. En réalité, il s’agit d’un phénomène de réaction chimique. L’expérience consiste à tremper votre bijou pendant de longues heures voire une nuit entière dans de l’eau salée. Si au bout d’une nuit le bijou s’oxyde, c’est qu’il ne s’agit pas d’un vrai bijou en argent. En effet, l’argent ne change pas de couleur même au contact prolongé avec de l’eau salée.

Qualité de l’argent utilisé pour les bijoux : référez-vous aux poinçons !

Maintenant que vous savez que votre bijou en argent est bien un vrai bijou en argent, vous pouvez passer à l’étape suivante à savoir déterminer la qualité de l’argent qu’il contient. Pour cela, les poinçons vous donneront un sérieux coup de main. Par définition, le poinçon est une marque établie sur les bijoux en argent pour déterminer leur teneur en argent. Le poinçon le plus courant est alors le poinçon 925 : il indique que l’argent utilisé pour fabriquer le bijou contient 925 grammes d’argent dans un kilo de métal argenteux.

Après, il y a également les autres poinçons comme  la Tête de Minerve et la Tête de Mercure, qui indiquent que le métal utilisé contient au moins 925 grammes d’argent. Il y a également d’autres poinçons plus spécifiques comme la tête de sanglier qui représente les bijoux de la capitale, ou encore le cygne, le crabe et le charançon qui indiquent que le bijou a été fabriqué en dehors des frontières françaises.

C’est sans compter l’existence de l’argent rhodié 925 (on utilise le rhodium en bijouterie en plaquage pour éviter l’oxydation de l’argent).

Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *