Les animaux préférés des enfants

Dès leur plus jeune âge, on remarque l’omniprésence des animaux dans la vie des enfants. Le contact entre l’enfant et l’animal peut se faire dans la nature, dans le foyer notamment pour les animaux de compagnie, par le mass média comme les personnages de dessins animés ou à travers les jeux vidéo. Par ailleurs, on constate chez les tout-petits un penchant commun pour certaines espèces d’animaux.

Le chien

Le chien reste l’espèce animale la plus idolâtrée par les enfants. On peut en effet remarquer le lien d’amitié indéfectible qui unit un enfant à son chien. Mais contrairement aux idées reçues, l’attachement enfant-chien n’est pas inné chez le chien, et cela même si c’est un animal qui a généralement tendance à être doux avec les enfants. Le chien est ainsi très protecteur vis-à-vis de l’enfant parce qu’il le perçoit comme un petit chiot qu’il devrait protéger. Les enfants quant à eux, identifient à travers leur chien un ami ou un frère qui leur accompagne dans tout ce qu’ils font. Et ce lien d’amitié qui leur unit à leur chien peut perdurer même jusqu’à l’âge adulte.

Le chat

Les enfants adorent également les chats, en particulier les petites-filles. Plusieurs raisons peuvent expliquer cet attachement incontestable.

Déjà, les chats fournissent un bon divertissement. Un enfant trouve en effet adorable de voir ce félin détaler sur les meubles ou de sautiller dans toute la maison même si ça peut être agaçant chez les adultes. Tout comme les enfants, les chats adorent également les câlins. Lorsque cette grosse et chaude boule de poils se colle contre eux, ils ne peuvent s’empêcher de fondre en adoration. Les enfants conçoivent aussi à travers le chat un compagnon fidèle. C’est en effet un animal qui offre beaucoup d’affection, notamment durant les moments de tristesse. Les chats étant des animaux qui demandent beaucoup de soin, c’est aussi une raison pour laquelle les enfants aiment bien s’occuper d’eux. Autant de raisons qui font qu’avec le chien, le chat fait partie des animaux préférés des enfants.

Les autres animaux adorés par les enfants

Si le chien et le chat occupent les premières places, on remarque aussi l’attachement des enfants pour d’autres espèces d’animaux. Citons par exemple le lapin, mignon, adorable et inoffensif, contrairement au chat qui peut sortir ses griffes à tout moment. Avec un lapin, les parents peuvent être tranquilles car ils ne représentent aucun danger pour leur enfant.

Bien qu’il ne soit pas un animal de compagnie, le dauphin fait également partie des animaux préférés des enfants. Heureux, doux, intelligent et innocent, les adultes succombent aussi facilement à son charme.

Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *