Lapins Crétins : le phénomène

Qui ne connaît pas les Lapins Crétins ou ces lapins de fiction anthropomorphes qu’Ubisoft a créés pour être les personnages principaux de plusieurs jeux vidéo, notamment Rayman contre les lapins crétins, The Lapins Crétins : La grosse aventure, ou encore The Lapins Crétins Land ? C’est sans compter leur apparition dans d’autres jeux vidéo célèbres comme Red Steel, leur succès dans les vidéos parodiques de REC, James Bond, les Jeux Olympiques, et notamment leurs partenariats avec les marques Coca-Cola et Renault… Avec tout ça, il n’est pas étonnant s’ils plaisent au vaste public !

Et Ubisoft créa les Lapins Crétins

Les Lapins Crétins sont nés à l’occasion du développement du jeu Rayman contre les lapins crétins. Ubisoft devait en effet trouver des adversaires à Rayman, quand c’est finalement le Français Michel Ancel qui a eu l’idée de créer les personnages parfaits, notamment des lapins blancs insolites, humanoïdes et lagomorphes, avec les yeux sur le côté, une grande bouche et deux énormes dents. Leurs images furent dévoilées pour la première fois en 2006 lors du salon du jeu vidéo de l’E3.

Complètement stupides car mentalement instables, les Lapins Crétins manquent d’équilibre dans leur comportement. Hurlant à tout bout de champ le fameux « BWAAAAAAAAAH ! » avec leurs yeux normalement bleus qui virent soudainement au rouge, ils provoquent catastrophe sur catastrophe. C’est ainsi qu’ils connurent le succès, jusqu’à ce qu’Ubisoft décide de leur dédier après Rayman contre les lapins crétins, puis Rayman contre les lapins encore plus crétins, « The Lapins Crétins : La Grosse Aventure« .

Le buzz Lapins Crétin

Les Lapins Crétins ne sont pas seulement connus dans le monde du jeu vidéo. Au-delà, ils vont en effet progressivement bâtir leur notoriété, notamment grâce à des illustrations et des vidéos de parodie, abordant tous les sujets tendance jusqu’à même imiter Laure Manaudou, l’ancienne championne de natation. Comme prévu, ils créent ainsi sur le web buzz après buzz.

Les Lapins Crétins ont aussi percé le monde des BD. Le Tome 1 des aventures des Lapins Crétins, intitulé « Bwaaaaaaaaaaah ! » date de juin 2012. Le dernier en date, notamment « Gribouillages » (Tome 4) est sorti en novembre 2013.

Citons également les nombreux produits dérivés à l’effigie des Lapins Crétins : cahiers de vacances, calendriers, peluches, etc. Une attraction en l’honneur des Lapins Crétins viennent aussi d’être créés dans le Parc du Futuroscope, en partenariat avec Ubisoft.

Les Lapins Crétins dans la publicité

Les Lapins Crétins vont monter encore plus haut, quand le constructeur automobile Renault décide en 2009 de les utiliser pour promouvoir le Grand Scénic. Idem pour Coca-cola qui pour lancer trois canettes Coca-Cola Zero, n’hésite pas à utiliser les Lapins Crétins en 2010. Motorola signe également un partenariat avec les Lapins Crétins la même année à l’occasion du lancement du téléphone mobile Le Défy…

Les Lapins Crétins au grand écran

Le phénomène des Lapins Crétins n’est pas prêt de s’arrêter. Ubisoft compte en effet sur l’expérience de Sony Pictures Entertainement pour développer un long métrage avec en vedette ses lapins, certes absurdes mais joyeux, mais cette fois avec des acteurs en chair et en os. L’invasion continue donc, car les Lapins Crétins vont maintenant s’attaquer du monde du cinéma… Avant qu’ils ne soient réellement partout, il est vraiment conseillé de visiter leur site !

Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *