La carte bancaire pour son enfant : une bonne idée ?

Avec la révolution internet, le marché bancaire est en pleine mutation. Avec l’apparition des néobanques, les offres de cartes bancaires, spécifiquement dédiées aux usages des jeunes, se multiplient à grande vitesse. Nous allons vous aider à y voir plus clair.

Une carte bancaire pour ado peut également avoir des avantages pour les parents

Vous voyez votre enfant grandir à vitesse grand V et se comporter de plus en plus comme un jeune adulte. Malgré cela, lui fournir une carte bancaire est un grand pas pour vous, et c’est bien normal. C’est une grande preuve de confiance vis-à-vis de son enfant. Et même si vous avez toute confiance en lui/elle, il est primordial de posséder un filet de sécurité. Pour ce faire, il est essentiel de choisir une carte avec découvert non autorisé, comme chez Pixpay, ce qui interdit tout dépassement du plafond fixé.

Vous pouvez également mettre en place des limites sur des critères nombreux comme le montant ou la fréquence. Vous avez aussi la possibilité d’interdire certains marchands spécifiques ou par catégorie. Tout est contrôlable en temps réel. Vous êtes donc sûr que votre enfant ne commettra pas la moindre erreur.

Autre avantage pour les parents, les virements sont grandement facilités pour leur argent de poche, ce qui ne nécessite plus d’avoir des espèces sur soi. Vous pouvez même programmer un virement récurrent, ce qui vous évitera d’avoir à y penser ou d’avoir à entendre votre enfant vous le réclamer pendant des heures !

Enfin, la carte bancaire pour mineur, c’est également un outil pédagogique efficace et moderne pour permettre de sensibiliser son enfant à la question de l’argent et de sa gestion. Grâce à cela, vous l’accompagnez dans ses premiers pas dans la gestion d’un budget, l’épargne, les dépenses excessives etc. Vous lui donnez la valeur de l’argent, mais en en définissant le mode de fonctionnement ensemble, vous lui permettez d’acquérir de l’autonomie et vous le responsabilisez en lui faisant confiance.

Les arguments des ados

Pour un ado, être en possession d’une carte bancaire, c’est la liberté de la vie adulte ! Vous n’êtes plus obligé de supplier votre argent de poche à vos parents quand ils l’oublient, et surtout, vous êtes libres de pouvoir vous acheter une délicieuse viennoiserie en sortant du collège/lycée, ou bien une petite boisson en cas de soif soudaine. Vous pouvez faire votre shopping en ligne tout(e) seul(e), quel bonheur !

Autre avantage, et non des moindres, c’est de ne pas avoir à s’embarrasser de monnaie puisque vous avez votre carte et même votre smartphone pour payer. 

Quels éléments doivent dicter votre choix ?

Vous devez tout d’abord définir quels sont les besoins de votre adolescent. Du retrait d’espèces au paiement, la définition du plafond, les autorisations spécifiques, etc. Il vous faut penser et définir les choses en amont. L’utilisation définira la carte et vous permettra de choisir l’offre la plus adaptée. 

Ensuite, quel que soit votre choix, nous vous conseillons de choisir une carte à autorisation systématique, qui interroge systématiquement la banque pour vérifier si le compte bancaire est suffisamment approvisionné. C’est la solution la plus sécurisée. Enfin, pensez bien à vérifier le coût global d’utilisation de la carte ainsi que des options éventuelles.

Nous espérons vous avoir aidé à y voir plus clair dans le maquis des cartes bancaires pour mineurs.