Investir dans l’immobilier pour ses enfants

Il n’est pas aussi facile de transmettre sereinement des biens aux enfants en ayant l’assurance que ce sera un placement rentable. Aujourd’hui, qu’en est-il de l’immobilier ?

L’immobilier, pourquoi est-ce intéressant ?

L’immobilier attire aujourd’hui de nombreux investisseurs car il fait partie des rares actifs qui gardent leur valeur au cours de nombreuses décennies. Les cours de l’immobilier peuvent varier légèrement à la baisse, mais généralement ils s’orientent de manière prudente mais sure vers la hausse. Investir dans l’immobilier aujourd’hui pour léguer ce patrimoine aux enfants dans le futur est alors un choix judicieux dans la mesure où le bien en question n’est pas soumis à d’importantes fluctuations.

Par contre, il faut savoir que l’immobilier est un placement à long terme, c’est pourquoi il convient pour un patrimoine laissé en héritage aux enfants. Ceux qui songent à s’enrichir rapidement peuvent alors passer leur chemin car l’investissement dans l’immobilier peut être très rentable mais il demande du temps, beaucoup de temps. D’ailleurs, il faut au moins le temps de rembourser le crédit immobilier destiné à financer l’acquisition du bien immobilier.

Investir dans l’ancien ou le neuf ?

Investir dans l’immobilier, c’est une chose. Mais choisir le type de bien immobilier à acquérir en fonction des moyens à mettre en œuvre pour rentabiliser l’investissement, c’est une toute autre paire de manches. Avant toute chose, il faut choisir entre acheter un bien immobilier neuf ou acheter un bien immobilier ancien. L’ancien tout comme le neuf présente des avantages et des inconvénients, ce sera donc aux investisseurs de trancher.

investir dans l'ancien ou le neuf

Par exemple, un bien immobilier neuf a plus de cachet et dispose de plus-values certaines à la revente. En effet, les biens immobiliers neufs sont entre autre conformes aux normes de sécurité et d’éco-responsabilité en vigueur. Il ne sera donc plus nécessaire pour les locataires ou pour les nouveaux propriétaires de procéder à des travaux de mise aux normes.

Toutefois, les biens immobiliers neufs sont souvent rares en centre-ville, car les terrains constructibles se trouvent généralement légèrement décalés de l’aire urbaine. Les biens immobiliers anciens sont par contre souvent bien situés, ce qui peut être une bonne chose pour les enfants qui vont bénéficier de la transmission de bien à l’avenir.

Les aides disponibles dans le neuf

Aujourd’hui, le gouvernement fait beaucoup d’efforts pour encourager l’investissement dans le neuf, afin de relancer le marché de l’immobilier en France. Aujourd’hui, c’est la loi Pinel qui est le fer de lance du gouvernement pour atteindre la production de 500.000 nouveaux logements par an, objectif jamais atteint jusqu’ici malgré la nette évolution des chiffres. Le dispositif Pinel consiste alors à acquérir un bien neuf et de le mettre en location pendant une durée donnée, afin d’en tirer des avantages fiscaux. Au final, ces avantages fiscaux vous aideront largement à régler une partie du capital emprunté à la banque, avec les revenus locatifs.

Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *