Indépendant : Comment rythmer sa journée

La journée typique d’un indépendant est assez variable. En effet, contrairement au salarié, il peut choisir ses heures de travail. Mais cela peut être à double tranchant. C’est-à-dire que s’il ne sait rythmer sa journée, l’indépendant risque de se sentir comme s’il n’avait rien fait. Comment devrait donc se passer une journée dans la vie d’un freelance ? Nous allons le voir ensemble dans cet article.

Organiser ses horaires

Certes, choisir ses heures est une bonne chose. Cependant, l’indépendant travail généralement depuis son domicile. Ce qui fait que plusieurs tentations pourront le déstabiliser. Par exemple, il pourrait être tenté par regarder la télévision. Un bon film et c’est plusieurs heures qui sont ainsi gaspillées. Surtout qu’ensuite, il faudra rattraper ce temps perdu en travaillant comme dur dans des heures atypiques.

Pour être plus productif, l’indépendant devra commencer à travailler quelque temps après le réveil. C’est à ce moment précis que le cerveau est frais est fonctionne bien. Il faudra alors accomplir le maximum de tâches durant ce laps de temps. L’idéal est de commencer par les plus difficiles. Si vous faîtes du portage salarial à Paris, vous pouvez vous retrouver entre indépendant dans un café dans la capitale pour vous soutenir entre vous et travailler ensemble.

Il faut respecter autant que possible une plage horaire de travail fixe. Tout comme en entreprise, cela permet d’avoir de la discipline. De plus, cela évitera l’impression d’avoir travaillé toute la journée et même la nuit. Cette séparation entre les journées de travail et la soirée permet de garder un équilibre entre le travail et la vie sociale et familiale.

Faire une To-do list

Planifier les tâches permet également de garder le contrôle sur le temps de travail. Pour cela, écrivez les tâches les plus importantes la veille puis réaliser-les le lendemain. Ceci vous permettra de ne pas vous disperser et de vous concentrer sur l’essentiel. De plus, une fois que vous aurez accompli ces tâches, vous aurez le sentiment d’avoir bien rempli votre journée. Ce qui est important pour la motivation et l’estime de soi.

Il faut également faire une hiérarchie des tâches à réaliser. Il faudra alors prendre en compte les délais relatifs à chacun d’eux. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à dispatcher le tout sur la semaine. Cette technique vous aidera à gérer votre temps pour ne pas vous sentir surmené par votre travail. Cela va sans dire qu’il faudra répéter cela chaque semaine. Le conseil est de planifier vos tâches avant la nouvelle semaine, ne commence.

La méthode Pomodoro

La méthode Pomodoro est une technique utilisée pour découper un grand projet en plusieurs petites parties. Cela permet d’améliorer la concentration dans la réalisation du projet. Le Pomodoro consiste à alterner 25 minutes de concentration avec 5 minutes de pause. Durant la phase de focus, il faudra réaliser la tâche sans être distrait. On pourra alors prendre les 5 minutes de pause en faisant autre chose comme boire un peu d’eau ou s’étirer.

Au bout de 4 Pomodoros consécutifs, vous pouvez prendre une plus longue pause. Cela représente généralement 15 à 20 minutes. Puis, il faudra retourner au travail et reprendre avec un nouveau pomodoro.

Pour faire mettre en place la méthode Pomodoro, vous pouvez utiliser un minuteur mécanique, une feuille et un stylo pour marquer les tâches. Autrement, il est également possible d’utiliser le minuteur de votre Smartphone. Pour aller plus loin encore, il existe des applications Pomodoros qui sont dédiées à cette méthode.

Vous pouvez alors définir le nombre de Pomodoro qui vous convient. Par exemple, si vous voulez travailler 8 heures par jour, il vous faudra faire entre 16 à 17 Pomodoros la journée. Il ne vous restera plus qu’à les partager sur vos différentes tâches pour boucler votre journée de travail.

Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *