Idées et conseils pour choisir une médaille de baptême

Faire baptiser son enfant est un moment de vie unique qui peut se partager avec la famille et les amis. C’est un acte sacré, que de nombreux français ont recours pour introduire son fils ou sa fille dans la religion Chrétienne.

La médaille est le cadeau emblématique du baptême qui, selon la tradition, doit être offerte au bébé par son parrain ou sa marraine. Ce petit bijou revêt beaucoup de sens et une valeur particulière, si bien qu’il sera conservé durant toute une vie. Il doit donc être choisi avec la plus grande attention. À travers ces quelques lignes, recevez nos meilleurs conseils pour choisir la bonne médaille à son filleul ou à sa filleule.

Le motif de la médaille

Les motifs d’une médaille se déclinent à l’infini. Pour la préparation au baptême, il n’y a pas vraiment de règle pour définir lequel convient plus à une fille ou à un garçon. En général, la médaille est unisexe. Par contre, il y a des motifs qui sont plus adaptés au baptême civil et d’autres au baptême religieux. En effet, il existe une collection de médailles pour le baptême catholique et une aussi pour le baptême civil.

Baptême civil

Les médailles que l’on offre durant le baptême civil n’ont pas souvent une connotation religieuse. Tous les parents ne sont pas forcément pratiquants donc, il arrive que leurs enfants ne soient pas baptisés selon le sacrement chrétien. Aussi, pour marquer leur premier pas dans la communauté, il est coutume d’offrir un bijou de baptême comme une médaille avec un motif à représentations laïques. Par exemple un arbre de vie, une bonne étoile ou encore un nuage auquel on ajoute des gravures personnalisées. Sur certains modèles plus modernes, on trouve même des représentations des signes du zodiaques, d’oiseaux ou de bougies, selon le savoir faire du bijoutier.

Pour celles et ceux qui ne sont pas adepte des bijoux, vous pouvez très bien lui offrir un cadeau plus original. Si l’inspiration vous manque, une petite liste et déjà préparée sur ce site.

Baptême religieux

Les médailles que l’on offre durant le baptême religieux par contre, ont automatiquement une connotation religieuse. La medaille de bapteme contient alors des motifs à représentation du Christ, de la vierge, de la vierge et son enfant, les anges, les différents Saints, les colombes et les croix. Ainsi, elles symbolisent l’appartenance de l’enfant à la communauté chrétienne. Et, si les parents le souhaitent, ces dernières peuvent même être bénie par le prêtre durant la cérémonie.

La matière de la médaille

L’or 9 carats à 18 carats est la matière la plus plébiscitée dans la conception de la médaille parce qu’elle est plus durable et résistante. Elle est aussi la préférée des parents. Mais celles en argent et en or blanc sont tout de même très demandées. Aujourd’hui, on en trouve même en nacre ou en émail qui offrent un rendu moderne et original aux bijoux.

Il est à noter qu’ici, il n’y a pas non plus de règle qui oblige à choisir quelle matière pour un baptême civil ou quelle matière pour un baptême religieux. Ni laquelle choisir si c’est pour une fille ou pour un garçon. Seulement, la médaille en argent est tout de même très demandée durant le baptême civil. La médaille en or quant à elle est plus demandée durant le baptême religieux. Mais en réalité, tout est question de goût et surtout de budget.

Cadeau baptême garçon : le budget à prévoir

Le prix d’une médaille varie en fonction de la matière choisie, son poids, sa taille et son motif. Mais, la médaille en or reste la plus chère. Surtout celle qui est composée d’or jaune 750. Or, celle en argent l’est moins. Pour une médaille en or par exemple, il faut prévoir en moyenne une somme de 100 à 300 euros pour obtenir un modèle avec une qualité irréprochable et une belle finition.

En ce qui concerne la médaille en argent, elle coûte généralement entre 75 à 200 euros. Il est même possible d’en trouver à moins de 20 euros dans certaines boutiques. Et, c’est souvent rare mais il n’est pas impossible d’en trouver à moins de 12 euros. De toute évidence, ce n’est pas vraiment le prix de la médaille qui compte mais plutôt l’intention de celui qui l’offre et la valeur sentimentale que véhicule le bijou.

Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *