Expliquer la pollinisation aux enfants

Expliquer la pollinisation aux enfants

La nature, soit les fleurs ont besoin du phénomène de pollinisation dans leur processus de reproduction. En effet, chez certains végétaux, la pollinisation constitue un élément clé de la reproduction. Ce processus consiste en le transport d’un grain de pollen depuis l’organe mâle d’une fleur que l’on appelle étamine, jusqu’à l’organe femelle appelé pistil.

Dis, c’est quoi la pollinisation ?

Comme dit plus haut, la pollinisation est un phénomène naturel qui permet la fécondation des plantes à fleurs qui produisent des fruits ou angiospermes, et également la fécondation des plantes à graines ou gymnospermes. Grâce à ce principe de fécondation, la survie des plantes est rendue possible et leur adaptation également. Les fleurs ont besoin de la pollinisation pour pouvoir produire des fruits et des graines.

Comment les abeilles elles font pour polliniser les fleurs ?

La pollinisation peut aussi s’expliquer comme un système d’échange entre le pollinisateur et la fleur. Le pollinisateur, en général les abeilles, viennent butiner le délicieux nectar des fleurs pour nourrir leur colonie. En se posant sur les fleurs, les abeilles récoltent le pollen en se frottant aux étamines, l’organe mâle de la fleur qui produit le pollen. En allant butiner une autre fleur de la même espèce, les abeilles se débarrassent du pollen qui atteindra ainsi le pistil, l’organe femelle de la fleur.

Les abeilles sont donc importantes au phénomène de pollinisation ?

Il est possible que la pollinisation prenne plusieurs aspects différents. Elle peut se faire par l’intermédiaire du vent qui soulève le pollen grâce à son souffle pour le transporter vers d’autres fleurs. L’eau peut également jouer un rôle dans le phénomène de pollinisation. Toutefois, les abeilles sont les agents pollinisateurs les plus efficaces.

En effet, la survie ainsi que le développement de plus de la plupart des espèces végétales dans le monde et également la production de la majeure partie des espèces cultivées en Europe sont dépendants de la pollinisation par les insectes notamment de la pollinisation des abeilles. Par ailleurs, il faut aussi savoir que le phénomène de butinage des fleurs par les abeilles aide les arbres à produire des fruits de meilleure qualité mais aussi en bonne quantité.

Il faut protéger les abeilles alors ?

En outre, l’abeille a la capacité de butiner 250 fleurs par heure et de récolter sur une seule de ses pattes, 500.000 grains de pollen. Encore plus important, sur les 100 espèces de plantes qui constituent les ressources alimentaires de l’homme, l’abeille pollinise jusqu’à 71 de ces espèces.

Pour que l’homme puisse continuer à profiter des bienfaits des fruits et des légumes, il est essentiel de protéger les abeilles. Ces ressources alimentaires sont constituées entre autres par des oignons, des betteraves, des choux, des citrouilles… et comme fruits, l’on pourra citer la pêche, la poire, la fraie, les groseilles…

Depuis un petit moment déjà, les abeilles disparaissent de plus en plus. Le déclin de ces insectes est une véritable catastrophe pour l’homme et l’écosystème, le rôle des abeilles ne se limitant pas à la pollinisation des fleurs. Ces insectes précieux sont également des agents indispensables pour produire du miel, une denrée naturelle qui possède mille et une vertus particulièrement indispensables à la santé de l’homme.

Qu’est-ce que nous devons faire pour aider les abeilles ?

Outre les problèmes environnementaux qui abîment l’habitat naturel des abeilles, l’utilisation de pesticides dans les pays les plus industrialisés favorise la régression de la population des abeilles. Pour aider les abeilles, il existe quelques gestes simples que l’on peut adopter. Achetez et consommez plus de miel pour apporter votre soutien aux apiculteurs.

Plantez des plantes mellifères, sources de pollen et de nectar pour les abeilles. Vous pourrez également aménager un point d’eau pour que les abeilles puissent y diluer le miel qui nourrit leur larve, mais aussi pour faciliter le travail des abeilles chargées de chercher de l’eau gouttelette par gouttelette.

Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *