Emploi de salariés à domicile : comment bénéficier d’une défiscalisation

De nombreuses personnes travaillent désormais à domicile. Elles sont une aide primordiale lorsqu’il s’agit de gérer la garde des enfants, le ménage, les courses pour les personnes âgées… Mais qu’en est-il de leur coût ? Comment bénéficier d’une défiscalisation ? 

Etre en règle lorsqu’on embauche une aide à domicile

Lorsque vous embauchez une personne à domicile, il est primordial de la déclarer. Cela vous placera ainsi dans la catégorie «particulier employeur» et vous donnera le droit à de nombreux avantages comme la défiscalisation, et ce, pour tout emploi à domicile compris.

Renseignez-vous auprès d’organismes spécialisés tels que Assadia qui vous proposeront des services de qualité à des prix abordables. Vous serez ainsi en règle et vous aurez moins de soucis à vous faire concernant la législation.

Dans un premier temps, il est nécessaire que vous déclariez votre nouveau salarié à l’URSAF, ce qui se fait désormais rapidement grâce au formulaire approprié disponible en ligne ou bien par voie postale. Ensuite, si vous disposez des Chèques Emploi Service Universel, il faudra également les déclarer dans ce formulaire. Couramment connu sous l’acronyme CESU, il s’agit ici d’un moyen de paiement utilisé dans les emplois de services à la personne en France.

Enfin, que vous embauchez votre salarié de manière permanente ou de manière temporaire, sachez que toutes les possibilités sont soumises aux mêmes démarches. 

La défiscalisation

Une fois que vous avez déclaré votre salarié, il vous faudra faire une déclaration au fisc si vous souhaitez réduire vos impôts grâce à cet emploi. On vous demandera alors la date précise à laquelle votre salarié a commencé son activité à votre domicile ainsi que son temps exact d’heures de travail. Certaines personnes conseillent de tenir une archive à jour avec les heures de travail effectuées, ce qui vous facilitera la tâche une fois que vous aurez la déclaration à réaliser.

Bien évidemment, il faudra vous fournir d’informations basiques telles que le nom, prénom, adresse de votre employé ainsi que vos dépenses liées à cet emploi à domicile. Si vous ne gérez pas bien ces dépenses, sachez qu’elles seront indiquées sur les attestations fiscales que vous recevrez de l’URSAFF.

Pour les employeurs non imposables, ils disposent d’un crédit d’impôts permettant de réduire de 50% les sommes versées pour cet emploi.

La Fédération des particuliers employeurs de France souhaitent doubler le nombre d’embauches à domicile pour les dix prochaines années. Femme de ménage, aide à la personne ou aux devoirs, nounou, quel que soit le poste que vous proposez, vous pourrez bénéficier d’une défiscalisation.

Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *