Doudou pour bébé, comment choisir ?

Le doudou est cet “objet transitionnel” que bébé adopte entre quatre et huit mois pour se rassurer lorsque ses parents, surtout sa mère, ne sont pas là. Dans ce vaste monde, il joue aussi le rôle d’un ami, d’un protecteur et d’un confident. Pour ainsi dire qu’il est indispensable au bon développement de bébé. Il est donc important de bien le choisir parce qu’il va l’accompagner durant des années. Pour vous aider, recevez nos meilleurs conseils.

Quel doudou pour bébé ?

Voici nos recommandations :

Un doudou qui respecte les normes de sécurité :

Dans le choix d’un doudou pour bébé, la règle d’or est de vérifier s’il respecte bien les normes européennes de sécurité pour les jouets. Ceux qui répondent à la norme NF ne contiennent généralement pas de petits éléments qui s’arrachent facilement. Ils doivent aussi avoir des coutures résistantes et être fabriqués avec des matériaux ininflammables.

Un doudou doux et tendre :

Il est évident qu’un doudou doit être doux et tendre. Des tissus comme le coton, le polaire, le lin ou le coton sont un bon choix car ils sont agréables au contact. Après c’est une affaire de goût. Mais faites juste attention à choisir un tissu hypoallergénique pour le bien-être de bébé. C’est un cadeau utile et indispensable pour qu’il apprenne la transition entre la relation avec ses parents et l’étape où il prendra conscience de lui et de son corps à part entière. Vous trouverez différents modèles sur ce site pour vous aider à choisir.

Un doudou à sa taille :

Le doudou doit être adapté à la taille de bébé. Donc, il ne doit pas être trop petit car il risque de ne pas pouvoir l’attraper et le mâchouiller. Il ne doit pas non plus être trop grand car il risque de prendre de la place dans le berceau et il aura du mal à le câliner.

Un doudou sans piles:

La plupart des doudous à piles possèdent des options comme une projection lumineuse ou de la musique. Ce n’est pas le meilleur choix car le bruit et la lumière risquent de réveiller le bébé durant son sommeil.

Un doudou lavable :

Il est vrai que l’odeur d’un doudou joue un rôle important. Il possède une valeur affective qui le rassure lorsqu’il est seul dans son berceau. Mais, question d’hygiène, il doit tout de même être lavé de temps en temps (une fois par mois idéalement). Préférez alors les modèles lavables à la machine à 30° minimum.

Les différents types de doudou :

Le doudou, c’est normalement le bébé qui le choisit et il en est capable dès la naissance. Votre rôle est juste de lui en proposer plusieurs modèles parmi lesquels il finira par trouver son préféré :

La peluche :

La peluche est sans aucun doute le modèle le plus répandu et le plus incontournable. Il en existe une variété infinie mais la plupart du temps, elle prend la forme d’un animal : ours, girafe, lapin, chat, etc. Ou bien, d’un personnage de dessin animé comme bob l’éponge, winnie l’ourson, etc. Elle donne à bébé le sentiment d’être en compagnie de quelqu’un, ce qui le rassure.

Le doudou plat :

À part les peluches, on trouve aussi le doudou plat, le doudou marionnette et les carrés de tissus. Ils ont l’avantage d’être facile à manipuler à souhait et à transporter. Seul bémol, il doit se laver plus souvent car il a tendance à accumuler les saletés (poussières, taches de lait ou de nourriture…).

Le doudou de dentition :

Le doudou de dentition est un bon compromis pour le bébé qui fait ses dents. Il est composé d’une partie en caoutchouc qu’il peut mordre à volonté pour soulager les douleurs que provoquent l’apparition de ses dents.

La poupée de chiffon :

Puis, il y a aussi la poupée de chiffon. Elle est très moelleuse et légère donc, très facile à manipuler pour bébé. Elle se lave aussi facilement à la machine. Et, contrairement aux idées reçues, elle n’est pas uniquement destinée aux petites filles.

Le doudou maison :

Enfin, il y a le doudou maison. Ce n’est ni une peluche ni un doudou marionnette ou une poupée de chiffon. Non ! C’est tout simplement un morceau de drap ou de taie d’oreiller que le bébé lui même choisit.

Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *