Dessiner en famille : les bienfaits du dessin pour les enfants

Tout le monde peut dessiner mais il faut plus qu’un crayon et du papier blanc pour faire un excellent dessinateur.

Le dessin : rien que des avantages

Dessiner est une activité ludique qu’on peut faire seul ou en groupe. En plus d’être une façon de s’exprimer, c’est un excellent moyen d’améliorer la motricité chez enfants. Les meilleurs moments de l’enfance, notamment la scolarité, comptent d’innombrables esquisses au crayon à cire que l’on a arboré fièrement. Pour les professionnels de la santé, le dessin est un outil pouvant servir à décoder les messages que les petits veulent faire passer sans que ces derniers n’aient à parler. Ce moyen de communication permet en effet aux enfants de représenter le monde à leur façon. Mais qu’en est-il des bienfaits sur chaque individu ? En fait, le cerveau est l’organe le plus sollicité lorsqu’on dessine. Concentration, motricité, toutes ces fonctions cérébrales sont entrainées. En même temps, le dessin est une porte ouverte à la détente avec en moins les effets controversés des écrans des jeux vidéo.

Apprendre à dessiner

En somme, il n’y a que des avantages à savoir dessiner. Bien qu’il soit possible d’apprendre par soi-même, on aura toujours plus à y gagner en assimilant au moins les techniques de base pour évoluer ensuite en autodidacte. Faire du dessin en famille est aussi un excellent moyen d’initier les enfants dès leur très jeune âge à cet art. Cela peut se faire sous forme d’ateliers amusants tous les week-ends avec un thème défini à l’avance. Un merveilleux moment garanti ! Le plaisir sera au rendez-vous avec la création d’une galerie faite pour vos visiteurs : le coin dessin où seront accrochées les meilleures œuvres. Si vous prenez des cours auprès d’un professionnel, celui-ci vous donnera les bases de la bonne composition, des notions de contrastes et de perspectives, du jeu des couleurs et bien d’autres notions utiles pour vous rendre le dessin facile. En plus des cours effectués à domicile ou en atelier, on peut aussi profiter ensemble des tutoriels accessibles sur la toile.

Des méthodes pratiques

Une fois les fondamentaux acquis, c’est surtout une question de pratique et de plaisir. Sachez le style de dessin qui vous passionne ou que vos enfants aiment : BD, manga, croquis d’art, portraits… Une des méthodes les plus courantes consiste à évaluer les proportions et les formes en premier lieu et assimiler les règles de composition ensuite. Apprenez les techniques une à une et ne passez à l’étape suivante qu’après être sûr d’avoir maitrisé le dernier cours. Une fois que vous avez acquis une nouvelle technique, reprenez-la. Vous raterez beaucoup de croquis, mais encouragez-vous mutuellement. Tous les artistes de renom ont un jour connu cette frustration. Surtout, gardez vos anciens croquis pour mesurer votre progrès parce que la satisfaction est un excellent moteur. Et n’oubliez pas : seule la pratique régulière vous fera progresser car c’est en dessinant que vous allez vous améliorer au dessin. Et cela est autant valable pour les enfants.

Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *