De l’intérêt de la vidéo pour communiquer en famille

Les relations familiales font partie des aspects de la vie que les avancées technologiques ont modifiée au fil des générations. Qu’en est-il de demain ?

Objectif : abolir la distance

Plusieurs dispositifs utilisés chez soi et même en déplacement permettent de rapprocher ceux qui sont loin, donnant l’impression que la distance n’existe pas. Avec des outils comme Skype, par exemple, on oublie vite que 10000 kilomètres nous séparent de ce qui nous sont chers. Hormis les contraintes du décalage horaire, la possibilité d’un appel à n’importe quelle heure est un privilège dont cette génération aura du mal à se passer. Que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel, les appels en vidéo permettent de fluidifier les communications avec comme simple condition d’avoir une bonne connexion à internet.

En gros, il s’agit d’un prolongement intéressant du téléphone fixe puisqu’il permet à la fois d’avoir des images en temps réel, ce qui le rend encore plus passionnant. Pour conserver des moments heureux ou tout simplement des images utiles, il est possible de faire une capture d’écran et de les revoir plus tard.

Direct et différé

Depuis la dernière décennie, les smartphones offrent aux usagers les bénéfices de nombreuses fonctionnalités en instantané. On est loin de l’époque où on se limitait aux appels et aux textos. La présence d’applications de plus en plus innovantes permet d’utiliser le poste comme un outil efficace et indispensable au quotidien. Même les fonctions de télécommande sont possibles au point de différer certaines actions comme le démarrage d’une machine à laver ou d’un ventilateur.

Parfois, les contraintes de temps empêchent que la famille se retrouve autour d’un appel vidéo groupé. Dans ces cas, les messages vidéos sont une excellente alternative. Bien sûr, cela n’a pas le même effet d’interaction qu’une vidéo en direct, mais il a l’avantage d’offrir la possibilité de voir un message sympathique, sourires à l’appui. Tablettes, ordinateurs, téléphones intelligents, tous accordent un réel confort aux membres d’une famille.

Quel avenir pour la vidéo ?

La question qui devrait se poser est : « comment se passer de la vidéo ? » Depuis que l’image s’est ajoutée au son dans les communications humaines, une vie sans ce moyen d’interaction semble tout à fait inconcevable. A moins de trouver d’autres alternatives plus alléchantes pour l’humain, la vidéo restera longtemps un outil incontournable. Nous ne sommes d’ailleurs pas prêts à lâcher le confort et le gain de temps que les appels vidéos procurent. Mieux encore, avec la 3D en perspective, les enregistrements seront encore plus vivants que jamais. Se laisser des captures d’écran reviendrait alors à vraiment expérimenter la présence de l’autre.

De meilleurs lendemains sont attendus pour les communications familiales car maintenant, la vidéo à 360 degrés donne encore plus d’interactivité. Bien au-delà de la caméra en position figée, on peut voir les scènes en détail rien qu’en tournant la tête ou en se penchant. Il suffit pour cela d’avoir l’application mobile, puis de glisser son smartphone dans un petit carton dans le genre CardBoard et on fait profiter tout le monde du spectacle.

Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *