Comment gérer son argent dans le couple ?

Pour les personnes qui veulent se marier, loin d’eux l’idée de parler de la meilleure façon de gérer les revenus. Par contre, dans la pratique, on remarque que cette thématique figure parmi les principales sources de conflit dans un couple. Ainsi, afin d’éviter que le problème de gestion des finances affecte votre vie de couple, dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pratiques qui ont déjà fait leurs preuves.

Le choix du compte en banque

À chaque couple sa façon de gérer son argent! Si certains préfèrent garder une indépendance financière, d’autres optent plutôt pour le partage. Avec la première solution, les conjoints disposent de beaucoup de liberté dans la gestion de leur revenu. Par contre, avec un compte commun, il serait plus facile de gérer les dépenses du ménage. C’est la situation idéale pour un couple.

Par ailleurs, cela n’empêche pas à chaque partie d’avoir son propre compte qu’elle peut gérer en toute autonomie. Dans ce cas, il faut que les besoins du ménage passent en premier. Donc, le couple devra alors alimenter en premier le compte commun avant de penser à son compte personnel.

La gestion des priorités

Dans un couple, il est normal que chacun ait des besoins, des habitudes et des envies propres. Pour garantir l’épanouissement dans la vie à deux, il est nécessaire de les satisfaire sans pour autant obliger le couple à supporter tous vos caprices. L’idéal c’est d’essayer d’y répondre équitablement.

Par contre, il faut garder en tête l’essentiel. Avant toute chose, il est conseillé que l’homme et la femme définissent ensemble les priorités. La première chose à faire c’est d’établir le budget en fonction des demandes du couple. Pour assurer le bon fonctionnement du couple, chacun devra faire des sacrifices. Sinon, ce choix devra aussi prendre en considération les desiderata de chacun.

En outre, la gestion des priorités devra aussi prendre en compte un équilibre budgétaire en fonction du revenu du couple.

Le maintien de la communication dans le couple

Pour éviter tout malentendu dans le couple, l’idéal c’est de communiquer à votre conjoint de toutes vos sources de revenus. De plus, vous devez aussi lui faire savoir l’historique de votre finance : les dettes et les crédits en cours. Cette communication est plus que nécessaire surtout si vous avez un compte commun. En effet, à défaut de communication, cela pourrait engendrer des surprises désagréables et des conflits dans le futur.

Sinon, la franchise reste un point important dans une vie de couple sereine.

Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *