Comment faire un carnet de voyage ?

Le carnet de voyage, c’est ce cahier dans lequel vous pourrez conserver les traces des lieux que vous avez visités au cours d’un voyage, les événements auxquels vous avez participé, les personnes que vous avez croisées, etc. S’il peut s’agir d’un simple carnet de notes, le carnet de voyage peut aussi être cet objet unique dans lequel vous pourrez vous exprimer par le dessin, la peinture, le collage de photos, ou encore l’écriture.

Pourquoi réaliser un carnet de voyage ?

Vous voyagez beaucoup ? Pourquoi ne pas confectionner un carnet de voyage unique qui vous permettra de conserver vos souvenirs de vacances. C’est aussi un excellent moyen de raconter vos vacances à vos proches. Pour les enseignants, le carnet de voyage est même plus qu’un simple cahier de souvenirs, c’est davantage un support original avec lequel ils pourront enseigner plusieurs matières, notamment des langues étrangères, les arts plastiques, l’histoire et la géographie d’une région ou d’un pays, etc.

Comment procéder ?

Pour votre carnet de voyage, vous aurez bien évidemment besoin d’un carnet, de préférence à spirales pour la praticité. Pour le matériel, prévoyez un crayon, des stylos, des feutres et des crayons de couleur, une boîte de peinture, des ciseaux, de la colle, du scotch… en fonction du type de carnet de voyage que vous souhaitez réaliser.

Maintenant votre objectif sera de récolter des souvenirs. Pour ce faire vous allez devoir rassembler sur place des éléments locaux typiques. Laissez ensuite s’exprimer votre créativité… Sans pour autant savoir dessiner ou peindre, vous pouvez par exemple immortaliser chaque instant par des croquis rapides. Vous pouvez aussi dessiner d’après photo, d’ailleurs votre carnet de voyage peut aussi ne contenir que des clichés en réalisant notamment de jolis collages avec les photographies que vous aurez recueillies.

Pour plus d’originalité, vous pouvez aussi coller dans votre carnet des objets et des matériaux naturels glanés sur le bord du chemin : des tickets de bus ou de train, des pièces de monnaie, des coquillages, des végétaux, etc. C’est sans compter les petits textes que vous allez noter dans votre carnet de voyage : une belle écriture, un bel écrit, des récits calligraphiés, … à vous de faire preuve d’imagination.

Et le carnet de voyage version numérique ?

Grâce aux nouvelles technologies, il est aussi possible de réaliser un carnet de voyage numérique. Sur ordinateur, vous bénéficiez de nombreux avantages : vous n’avez pas besoin d’imprimer vos photos, vous pouvez changer votre mise en page facilement, vous avez à disposition des outils de création divers et vous pouvez réaliser des livres photos en multiples exemplaires, ainsi qu’en plusieurs formats.

Une autre version encore plus innovante du carnet de voyage : le blog de voyage. Les voyageurs et blogueurs les plus avérés y partagent des photos exclusives, des anecdotes, des récits de voyages, des notes personnelles, mais aussi des conseils et des bons plans pour partir vers des destinations de rêve, tendance, ou encore insolites.

Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *