Comment fabriquer un hôtel à insecte avec les enfants ?

Lorsqu’on a un jardin, il est important de savoir que les insectes peuvent nous aider à l’entretenir. En effet, certains insectes sont pollinisateurs, c’est-à-dire qu’ils favorisent la reproduction et la croissance des plantes. D’autres insectes sont essentiels pour empêcher des petites bêtes de nuire aux plantes. Il est donc dans l’intérêt de votre jardin d’y implanter un hôtel à insecte. Ce dernier va permettre d’attirer dans votre jardin des insectes utiles à la santé de vos plantes comme les coccinelles, les abeilles ou les bourdons. Vous pouvez fabriquer cet abri personnellement avec l’aide de vos enfants. Voici comment faire !

1.      Rassemblez le matériel adéquat 

Fabriquer ou investir dans un hôtel à insecte est une activité pédagogique par laquelle vous pouvez apprendre à votre progéniture comment respecter l’environnement. Vous devez vous doter du matériel suivant pour commencer :

  • Deux longues planches pour les faces verticales
  • Deux planches relativement courtes pour les faces horizontales
  • Deux petites planches destinées au toit
  • Une planche pour le fond
  • Une collecte forestière dans laquelle on va retrouver branches, écorces, pommes de pin, etc.
  • Du grillage à poule ou du filet à fraises
  • Du matériel ouvrier comme une perceuse, des vis, un marteau, des clous, une scie ou scie-sauteuse.

– 1 palette de récup’ dans laquelle vous allez scier :

2.      Fabriquez le cadre

Définissez la taille et la structure du cadre à partir de la planche de fond. Sur cette dernière, faites un dessin des compartiments que vous souhaitez avoir dans votre hôtel. Ensuite, suivez les quelques étapes qui suivent pour fabriquer le cadre :

Commencez par fixer les planches des quatre côtés du cadre avec des vis prévues à cet effet. Placez les deux petites planches du toit et fixez-les au cadre avec des vis. Puis, fixez la planche de fond. Si la planche de fond dépasse le cadre défini, vous pouvez utiliser la scie sauteuse pour la couper.

Fixez d’abord les parois verticales intérieures de l’ouvrage en ajoutant de petits tasseaux, avant de fixer les parois horizontales. Enfin, fermer un compartiment du cadre puis créez une ouverture qui sera exploitée par les papillons.

3.      Procédez au bourrage des compartiments

Dans votre collecte forestière, récupérez les branches et découpez-les afin qu’elles suffisent en longueur et en largeur dans les compartiments de votre ouvrage. Ensuite, remplissez les compartiments avec les éléments de la collecte forestière. On obtiendra alors des compartiments avec des branches, de la paille, des pommes de pin, des écorces, ou des feuilles mortes.

Pour ce dernier compartiment, il faut découper un grillage et le fixer pour empêcher aux feuilles de s’envoler avec le vent.

4.      Installez l’hôtel à insecte dans votre jardin

Lorsque vous procédez à l’installation de votre hôtel à insecte, il faut tenir de sa position pour qu’elle attire effectivement des insectes. En effet, il est recommandé de l’orienter plein Sud ou Sud-Est afin qu’il soit face aux vents dominants et qu’il apporte de la chaleur aux insectes.

Il est recommandé d’installer un hôtel à insecte au printemps et pendant l’été pour permettre aux visiteurs de déposer facilement leurs œufs et les larves. Ces derniers pourront ainsi se préparer de manière optimale pour l’hiver.

Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *