Comment bien conserver ses aliments ?

Vous venez de faire vos courses : fruits, légumes, surgelés, conserves, plats tout fait… Il faut maintenant savoir les conserver pour éviter les gaspillages. En effet, bien acheter est une chose, bien conservation en est une autre. Effectivement, une bonne conservation permet à la fois de ralentir l’oxydation des graisses qui entrainent le rancissement, et d’éviter l’accroissement de micro-organisme. Sans oublier que les produits qui contiennent des virus, des bactéries ou autre substances chimiques sont responsables d’un peu près de 200 maladies qui vont d’une simple diarrhée aux cancers. En plus de lire la notice de vote réfrigérateur et les conseils de conservation affichés sur les emballages, retrouvez donc nos astuces pour bien conserver vos aliments.

Ranger les fruits et légumes

Si vous avez rapporté des champignons, asperges, salades, fraises, poireaux, et épinards du marché, il faut les ranger dès que possible dans le réfrigérateur pour éviter qu’ils ne gèlent et s’hydratent. De même pour les différentes herbes aromatiques. Quant aux carottes, haricots ou céleri-rave, n’étant pas trop exigeantes, elles peuvent trouver leur place dans un endroit à basse température ou au frigo.

Il est à noter que certains fruits et légumes comme les tomates, les aubergines, les poivrons, les concombres, les oignons… n’aiment pas le stockage au frigo puisqu’elles peuvent subir ce que les spécialistes appelles « la dégradation interne ». Ces aliments doivent être conservés dans un endroit dont la température est supérieure à 12°C : un cellier sombre, une cave aérée…

Pensez également à séparer certains fruits et légumes. En effet, pendant leur mûrissement, les tomates, les pommes et les kiwis génèrent une substance nommée éthylène qui peut accélérer la dégradation des autres fruits et légumes tels que les salades, les choux, les aubergines…

Bien organiser les fruits et légumes

Lorsque vous rangez votre placard, assurez-vous de voir en premier lieu les aliments périssables (dont la date de péremption est proche). Cela vous permettra de ne pas oublier au fond du placard une boîte de confiture qui sera périmée dans un ou deux jours.

Adopter les bonnes règles pour la congélation

Une fois à la maison, rangez immédiatement la charcuterie, la viande, le poisson… au congélateur. Quoiqu’il en soit, assurez-vous de vérifier les étoiles de votre congélateur. Effectivement, tous les appareils ne proposent pas la même capacité de conservation : ceux à 4 étoiles sont capables de conserver les surgelés pendant 6 à 9 mois et vous donneront également le possibilité de conserver des aliments préparés ou frais.

Utiliser le Bee’s wrap

La cire d’abeille, en plus d’être bon pour la santé, est aussi un emballage conçu à partir de la cire d’abeille. Il s’agit d’une alternative naturelle, recyclable et écologique au papier aluminium et au film plastique qui est en mesure de conserver vos aliments de l’humidité. Le bee’s wrap recouvrent les récipients alimentaires en s’ajustant à la forme de ces derniers. Ils assurent une meilleure conservation de vos aliments que ce soit au réfrigérateur, au congélateur ou juste à l’air libre. Le principal atout du bee’s wrap réside dans sa résistance. Pratique et efficace, il peut être réutilisé plusieurs fois. Vous pouvez également vous en servir comme une pochette pour vos snacks (amandes, carrés de chocolat…), pour englober le goûter des tout-petits (gâteaux, viennoiseries, fruits coupés…) ou encore pour acheter vos fromages.

Bien conserver les épices

Les épices sont sensibles à l’air, à la chaleur et à la lumière, il est donc déconseillé de les stocker sur une étagère près de votre four ou au-dessus de vos plaques de cuissons. Il faut les placer dans un placard ou emballer les flacons dans un papier aluminium, ou  mieux, un bee’s wrap. Eviter également d’introduire une pointe de couteau humide dans les flacons.

Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *