Comment bien choisir sa vaisselle ?

À part la décoration de la maison, le choix de la vaisselle est également primordial pour recevoir et impressionner vos convives. Par contre, cette vaisselle doit être utilisable pour toutes les occasions. Étant donné qu’on peut se perdre avec le large choix qu’il y a sur le marché, voici quelques conseils pratiques pour bien choisir votre vaisselle.

Prenez connaissance des styles qui existent sur le marché

La première étape est de définir le style que vous pourrez aimer. Une fois que vous aurez déterminé votre style, vous pouvez voir les différentes propositions liées à votre style sur la toile et dans les magasins. Si vous souhaitez avoir de la vaisselle originale, avec des bols avec photo ou des tasses personnalisées vous pouvez voir par exemple sur Gravissimo. Par ailleurs, si vous ne trouvez pas de style précis, vous pouvez toujours vous inspirer sur les nombreux commerces en ligne. Sachez seulement choisir un style qui s’adapte à toutes les circonstances.

Optez pour le bon nombre

Dès que vous aurez choisi la vaisselle qui vous convient, vous pouvez maintenant passer commande. Par contre, il vous faudra prendre la bonne quantité. Si effectivement vous ne recevez presque jamais d’invités et que le seul à venir chez vous est votre meilleur ami, ce n’est pas non plus une raison pour prendre seulement deux assiettes !

Au minimum, il est conseillé de prendre un lot de 4 ou 6. Si vous avez l’habitude de recevoir beaucoup de monde, vous pouvez toujours prendre deux lots de 6. En général, la règle de base est de posséder de la vaisselle pour une douzaine d’invités ou plus selon vos préférences.

Choisissez une collection suivie

Une autre astuce pour choisir votre vaisselle est d’opter pour une collection suivie. De cette manière, si une assiette se casse ou un verre est ébréché, vous pourrez toujours remplacer cette pièce facilement. Par contre, il est tout de même important de demander au vendeur si cette collection risque de ne plus être en vente ou pas. Comme ça, vous ne perdrez pas de temps à chercher dans tous les commerces une pièce pour remplacer celle qui est brisée.

Privilégiez les coloris sobres

En effet, on trouve actuellement de la vaisselle tendance avec plusieurs coloris attirants. Par contre, ne vous laissez pas tenter par des couleurs hors du commun. Choisissez plutôt des pièces sobres qui seront parfaites pour les grandes fêtes et pour les évènements plus simples comme les rassemblements conviviaux. Pour mettre un peu de couleur sur votre table, vous pouvez toujours jouer avec les décorations de table et les linges de maison.

Choisissez de la vaisselle robuste

Sachez que vaisselle robuste ne rime pas toujours avec vaisselle de grandes marques. Vous trouverez facilement de la vaisselle de qualité à bon prix. De plus, il serait dommage de rayer un jour une assiette de grande marque avec un couteau ou une fourchette.

Optez pour les formats classiques

C’est exactement comme les coloris, les formats de vaisselle sont nombreux en ce moment. Mais privilégiez les formats classiques. Il est important que vous sachiez que les formats classiques sont indémodables. De plus, ce genre de vaisselle est très facile à laver et à utiliser. Si vous choisissez des pièces atypiques, il est fortement probable que vous les laisserez au placard un jour lorsqu’elles seront démodées.

Pensez aux différents contenants utiles

Pour obtenir une table magnifique, il est primordial de posséder des contenants différents. Il vous faudra bien entendu des saladiers, un service à café, des tasses, des plats de présentation, une saucière… Si vous n’avez pas prévu de budget pour tout avoir d’un seul coup, vous pourrez toujours étoffer votre buffet peu à peu au fil du temps.

Dépareillez les pièces de votre vaisselle

Bien évidemment, il fut un temps où tout coordonner était à la mode. Mais de nos jours, il est préférable de choisir des pièces différentes. Vous pouvez donc oser le mélange de style. En effet, il n’est pas conseillé de choisir des assiettes différentes, mais vous pouvez par exemple varier les styles des assiettes et des verres. Cependant, comme mentionnées ci-dessus, toutes les pièces devront être de couleur sobre.

Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *