Bricoler en famille, c’est possible

Si le bricolage continue à avoir autant de succès, et est même devenu aujourd’hui le maitre mot chez de nombreux ménages, c’est tout simplement parce que cette pratique s’avère être très intéressante, et cela à tous les niveaux.

De nombreux avantages

De manière générale, le bricolage regroupe toutes les tâches et actions que l’on peut faire soi-même, sans devoir forcément faire appel à un professionnel du métier. Par exemple, un appareil électroménager est en panne, alors qu’il suffit de changer une pièce défectueuse. Grâce à la fiche technique du produit, et surtout grâce aux nombreux « tutoriels » disponibles sur internet, on peut très bien arriver à acheter nous-même la pièce en question, et à la remplacer nous-même. Cela fait alors place à une économie non négligeable, car on n’a pas ainsi été forcé de faire appel à un professionnel, et à payer les honoraires de ce dernier.

Mais mis à part la question de l’économie non négligeable, le bricolage permet aussi de s’occuper à faire quelque chose de productif, au lieu de perdre son temps à ne rien faire. Et les applications sont multiples. Vous pouvez par exemple envisager une redécoration de votre chambre à coucher, de votre salon, peindre un plafond sans trace, mettre des volets, installer un parquet ou une moquette, aménager un grenier, etc. Aujourd’hui, certains professionnels connaissent même un succès fou en proposant sur le marché divers kits de bricolage, qui existent aussi en version pour les femmes ! Et grâce aux outils adéquats, l’on peut alors devenir tout ce qu’on veut (menuisier, électronicien, carreleur, poseur de plancher, plombier, etc.).

Et si on bricolait en famille ?

Comme dit plus haut, le champ d’application est particulièrement vaste. C’est surtout Monsieur qui y trouvera son compte. Mais nombreuses sont aussi les femmes qui en ont eu marre d’être une simple femme au foyer, et qui se sont mises au bricolage. Certaines gagnent même très bien leur vie en vendant des trucs « bricolés », comme par exemple des objets détournés en meubles ou décorations de jardin, etc. Et les enfants dans tout ça ? Bien sûr qu’il existe de nombreux bricolages accessibles aux enfants, ne serait-ce que dans le domaine de la décoration. En plus, même les tous petits s’y connaissent déjà très bien, car ils reçoivent déjà une bonne formation au bricolage à l’école (travaux pratiques).

Tout cela pour dire que le bricolage est accessible à tout le monde, des plus petits aux plus grands. En d’autres termes, toute une famille peut très bien se mettre à bricoler ensemble. Chacun s’occupera alors de la tâche qui correspond à son domaine de compétence. Mais tout le monde peut aussi par exemple s’occuper d’une pièce ensemble (peinture des murs, pose d’un parquet ou d’une moquette, décoration d’une pièce, etc.). De plus, cela ne fera que tisser et/ou resserrer les liens entre chaque membre de la famille, un lien qui s’est un peu dégradé avec le temps, face aux diverses avancées technologiques (ordinateurs, télévision, Smartphones, consoles de jeu, etc.).

Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *