Bien préparer ses vacances d’été

Les vacances d’été, ce n’est plus pour longtemps. Autant ainsi les préparer dès maintenant pour éviter le stress lié au départ. Pour ce faire, voici quelques règles simples.

Choisir sa destination en avance

La première chose à faire est évidemment de choisir la destination. En France ou à l’étranger, à la mer ou à la montagne, découvrez les tendances estivales sur Internet. La côte d’Azur, la Corse, les îles Canaries, la Toscane, Sicile, Seychelles, Miami, Californie, Hawaï, la République Dominicaine, … vous avez largement le choix. N’oubliez pas de vous renseigner sur les activités à faire sur place.

Choisir son type d’hébergement au préalable

Selon votre budget, vos besoins et exigences, choisissez votre location de vacances en avance et non au dernier moment. Dans un club de vacances, dans un hôtel ou en camping, n’hésitez pas à recourir aux services d’un site spécialisé, notamment un voyagiste en ligne, où vous aurez plus de chances d’obtenir une réservation adaptée à vos attentes.

Vérifier son assurance

Avant de partir en vacances, vérifiez si votre assurance vous couvre en cas d’accident survenant sur votre lieu de vacances. En parlant toujours d’assurance, si vous comptez opter pour la location vacances, vérifiez si celle-ci est assurée en cas d’incendie ou de dégâts des eaux.

Prévoir tous les moyens de paiement indispensables au cours du séjour

Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous d’avance sur les montants de dépenses autorisées avec votre carte bancaire, les frais de retrait, ainsi que les frais de change si vous allez passer vos vacances d’été en dehors de la zone euro. Prévoyez également d’autres moyens de paiement : chèques vacances, chéquier, espèces, titres restaurant, etc.

Prévoir une trousse de premier secours

Préparez d’avance votre trousse pharmacie, utile pour vos soins en cas de blessures légères. Prévoyez des pansements et désinfectants, des médicaments (de l’aspirine ou du paracétamol, de l’anti-diarrhéique, un médicament contre les douleurs gastriques, les allergies, etc.), ainsi que d’autres matériels tels qu’un thermomètre, un spray contre les moustiques, un aspi-venin, etc.

Installer un système d’alarme chez soi

En France, un logement se fait cambrioler toutes les 90 secondes. Avant de partir en voyage, ayez donc le réflexe de renforcer la sécurité de votre maison ou appartement en y installant un système d’alarme performant. Il est aussi recommandé de prévenir un voisin de confiance de votre absence, voire s’inscrire auprès de votre commissariat ou de votre gendarmerie pour bénéficier gratuitement de l’opération tranquillité vacances.