Bien aménager son jardin pour mieux en profiter en famille

Posséder un jardin, qu’il soit petit ou grand, est déjà bien en soi mais l’aménager pour en faire bon usage en famille est encore mieux. Il existe différentes manières d’aménager son jardin pour satisfaire les petits et les grands. Installer un mobilier convient pour les journées de détente, tandis que les aménagements ludiques raviront surtout toute la famille.

Installer un mobilier de jardin

Avant d’installer un mobilier dans son jardin, il est nécessaire de déterminer sa spécificité qu’il soit en ville ou en campagne, petit ou grand. Après cela, il faut évaluer la place disponible à cet effet. Le confort, l’élégance, la durabilité, la facilité d’entretien, la couleur, la praticité, la forme, le design et la touche d’originalité seront ensuite étudiés.

Rien de tel qu’un salon de jardin pour se relaxer en famille. Encore faut-il choisir le bon matériau pour profiter du confort et avoir un mobilier durable. Il peut être en aluminium, en fer forgé, en résine tressée, en bois exotique, en teck, etc. Le teck est moderne et tendance, tandis que l’aluminium et la résine tressée sont surtout connus pour leur légèreté, leur résistance aux intempéries et leur durabilité.

En plus d’y aménager un canapé tendance, vous pouvez aussi opter pour des chaises et des tables pour savourer vos repas à l’extérieur de la maison. Le mieux est de choisir des tables et chaises faciles à ranger. Toutefois, si vous comptez les installer dans l’herbe, choisissez-les en plastique pour leur côté pratique. Elles peuvent se présenter sous différentes formes et couleurs.

Préférez un banc en bois pour gagner de la place. Si vous ne souhaitez pas le déplacer, vous pouvez le faire fabriquer en pierre. Privilégiez des chaises longues au bord d’une piscine pour profiter des bains de soleil. Pensez toutefois à y installer un parasol droit ou déporté pour vous protéger du soleil en temps voulu.

Aménagements ludiques

Petits et grands peuvent trouver leur compte à travers des aménagements ludiques. Le bac à sable permettra aux enfants de jouer calmement en remplissant et en vidant leur seau. D’un autre côté, les parents pourront profiter de moments paisibles pour se détendre à leur guise.

Si vous avez assez de place dans votre jardin, vous pouvez y installer des balançoires et des maisons pour enfants. Pour la sécurité des enfants, pensez au sol amortissant en copeaux et vérifiez tous les ans les attaches et la qualité du bois ou du métal des balançoires.

Vous avez également la possibilité de placer un jeu d’échecs géant dans votre grand jardin pour épater grands et petits. Étant donné que les enfants aiment se mêler aux grands et tester leur habilité, proposez-leur les boules.

Les adolescents et même les adultes se plairont à sauter, courir et à ruser sur un terrain de basketball. Simple à installer, il requiert peu de place.

Destinés aux petits comme aux grands, les jeux à grimper peuvent être confectionnés sous forme de zèbre, à partir d’un pneu. La pétanque, quant à elle, séduira majoritairement des adultes mais est susceptible de tenter également les plus jeunes.

Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *