Accueillir une fille au pair en famille, ce qu’il faut savoir

Le concept « au pair » est aujourd’hui de plus en plus utilisé par d’une part les jeunes filles, qui souhaitent faire des études à l’étranger à moindre coût et d’autre part les familles d’accueil qui ont besoin d’aide pour s’occuper de leurs enfants, ou d’une « grande sœur » pour leurs enfants. Alors si vous voulez tenter l’aventure et accueillir une jeune fille en tant que au pair dans votre famille, voici ce qu’il est important à savoir.

L’hébergement

Pour pouvoir accueillir comme il se doit une jeune fille au pair dans votre maison, vous devrez mettre à sa disposition sa propre chambre. A l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, vous devrez lui permettre un peu d’intimité.

La rémunération

En plus de fournir le gîte et le couvert à votre fille au pair, vous devrez également lui verser une certaine somme à titre d’argent de poche en contrepartie des services rendus. Cette rémunération variera de 250 à 300 € par mois, selon la famille d’accueil.

Les heures de travail

La fille au pair fournira ses services pour 30 heures par semaine. Ensuite, elle assurera 2 ou 3  soirées de babysitting par semaine pour que les parents puissent sortir. En revanche, elle pourra profiter d’un jour de congé par semaine dont un dimanche par mois. Par ailleurs, elle aura le droit d’assister à 2 à 3 heures de cours de langue par jour et les frais de sa scolarité seront en principe à la charge de la famille d’accueil.

La durée du séjour

En principe, un séjour au pair dure de 3 mois à 1 an. Dans le cas où la famille d’accueil et l’au pair s’entende pour prolonger le séjour, il pourra aller jusqu’à 18 mois au maximum.

Les tâches d’une fille au pair

Une fille au pair n’est pas une employée de maison. Elle s’occupera de vos enfants ainsi que des tâches qui s’y rapportent comme préparer le repas des enfants, ranger leur chambre, les conduire à l’école, les laver, jouer avec eux, … Elle pourra également participer aux menues tâches ménagères pour aider la mère de famille sans pour autant être chargée seule de l’entretien de toute la maison.

Comment recruter une jeune fille au pair ?

Si vous êtes décidé à accueillir une jeune au pair à votre domicile, il est chaleureusement recommandé de solliciter les services d’une agence de placement au pair. En cas de problème d’inadaptation de l’au pair, ou autres évènements imprévisibles, vous pourrez vous appuyer sur votre agence de placement qui solutionnera votre difficulté. Il sera alors nécessaire de bien choisir son agence en vérifiant la fiabilité de l’entreprise ainsi que la qualité de ses prestations, surtout si vous choisissez votre agence sur internet.

Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *