Accueillir un animal de compagnie

Adopter un animal de compagnie est un privilège. Tout le monde ne peut pas se permettre de les accueillir chez soi. Mais c’est un privilège qui demande beaucoup de responsabilité et de concessions. Si vous désirez adopter un chien ou un chat, vous devez vous promettre de vous en occuper sérieusement. Cette obligation commence bien avant que l’animal arrive chez vous. Comment s’y préparer ?

Préparer la sécurité

Pour que votre futur chien ou chat puisse se sentir à l’aise dans sa nouvelle maison, il faut vous y préparer. Pour cela, la sécurité doit être la première chose à prendre en compte. Cette sécurité est valable tant pour l’animal que pour les habitants de la maison. Si vous avez décidé d’adopter un chien par exemple, votre cours ou votre jardin doit être soigneusement clôturé. Les chiens ont tendance à s’échapper.

Il est donc préférable d’opter pour une clôture en dur si votre chien est assez robuste. Dans le cas où vous n’avez pas d’espace à l’extérieur, il vous faut être plus vigilant encore. Veillez à mettre tous les objets potentiellement dangereux en hauteur de sorte que l’animal ne puisse l’atteindre. Toutes les entrées de courant doivent également être sécurisées par des caches. Vous pouvez également installer une petite entrée facilement accessible et pratique pour votre animal. De cette manière, il pourra circuler indépendamment dans la maison.

S’il s’agit d’un chat, des précautions de sécurité sont également à prendre en compte. Les chats sont de nature grimpeurs. Il est donc préférable de classer vos objets fragiles dans un endroit sûr et protégé. Les vases, les diverses décorations et surtout les objets qui ont des valeurs sentimentales sont à privilégier. Ainsi, vous n’auriez pas de mauvaise surprise.

Préparer le confort de l’animal

Pour que votre animal puisse se sentir à l’aise chez vous, il faut également préparer sa venue. Plusieurs accessoires sont indispensables pour le bien-être du chien ou du chat. Il faut avant tout lui choisir un endroit pour son couchage. Le couchage est pour l’animal un endroit qui symbolise son indépendance, son appartenance ainsi que sa personnalité.

Vous pouvez faire votre choix dans les diverses animaleries ou dans un magasin pour animaux. Tapis, canapé, panier, le choix est vaste. À vous de cerner le modèle qui conviendrait le plus à votre animal. Le plus important est que votre animal de compagnie puisse s’y plaire et dormir en paix.

À part cela, d’autres accessoires essentiels sont aussi à prévoir. Les gamelles sont des kits incontournables. Prévoyez en deux, une pour la nourriture et une pour l’eau. De cette manière, votre animal de compagnie pourra boire à tout moment de la journée et savoir quand c’est l’heure de manger. Dès son arrivée, peu importe l’heure, il est conseillé de lui donner à manger dans sa gamelle pour le rassurer.

Mis à part ces incontournables, pensez à prévoir un accessoire de jeu pour que votre chien ou votre chat puisse comprendre que vous êtes là pour jouer avec lui et passer du temps à ces côtés. Ce petit accessoire vous permettra de créer une grande complicité dès votre premier contact.

Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *