6 astuces pour avoir une vie de famille épanouie

Une famille épanouie, c’est une famille qui a le temps de passer du temps ensemble. Si vous aussi, vous souhaitez partager des moments de qualité avec votre conjoint et vos enfants, voici quelques astuces efficaces.

S’organiser et anticiper

Pour éviter le stress au quotidien, il est conseillé de s’organiser le plus possible et d’anticiper. La veille au soir, préparez vos affaires. Faites des listes, utilisez des pense-bêtes et autres aides mémoires pour chaque tâche à faire. Pour le petit déjeuner par exemple, préparez d’avance le couvert ainsi que les produits nécessaires, cela afin de gagner du temps au matin.

Elaborer un calendrier des tâches

A partir d’un certain âge, un enfant peut accomplir quelques tâches simples. Il peut par exemple vous aider à débarrasser la table, à laver les fruits et légumes, à plier les vêtements, à faire la vaisselle, etc. En participant aux tâches quotidiennes, votre enfant trouvera sa place facilement dans la famille et se sentira important. Quand tout le monde participe et apporte son aide, l’équilibre est assuré.

Déléguer le ménage et autres tâches quotidiennes

Toujours dans le but de passer plus de temps avec vos proches, et surtout afin de ne pas vous préoccuper du quotidien, n’hésitez pas à déléguer le ménage à un prestataire spécialisé comme tel est le  cas pour l’entreprise Dwého. Une ménagère professionnelle peut prendre en charge l’entretien de la maison, notamment toutes les tâches qui prennent du temps comme le repassage ou le lavage des vitres. Elle peut aussi s’occuper de la cuisine si besoin. A vous de définir les services dont vous avez besoin, en fonction de la situation.

Diner ensemble, en famille

C’est le secret d’une vie de famille épanouie : privilégier le rituel du dîner, surtout pour une famille nombreuse, notamment le moment convivial où l’on est enfin tous réunis pour raconter sa journée et ses projets pour le lendemain, ou encore pour faire des échanges sur l’actualité. Chacun est évidemment invité à cesser son activité et à ce propos justement, les smartphones sont interdits à table.

Faire des sorties en famille

Chaque semaine, prévoyez au moins une petite sortie en famille. Parc d’attractions, cinéma, musée… autant de bonnes idées pour s’amuser et se cultiver ensemble. Pour rendre vos enfants heureux, vous pouvez aussi organiser des pique-nique ou des balades en forêt ou à la campagne. Rien de tel pour oublier les tâches quotidiennes et nouer des liens.

Prendre du temps pour sa vie de couple

Il faut surtout éviter de mettre sa vie de couple de côté. Quand le couple ne va pas bien, cela a un impact négatif sur les enfants et leur éducation. Pour une vie de famille épanouie, il n’y a rien de tel qu’un couple complice et amoureux. De temps en temps, prenez le temps de passer des moments intimes avec l’être aimé, comme aller au restaurant ou un weekend à deux par exemple.

Voilà en gros quelques conseils permettant d’avoir une vie de famille épanouie. Il faut notamment avoir une routine bien rodée, ainsi qu’un planning bien organisé. Mettre en place des rituels, fixer quelques règles, déléguer certaines tâches (le plus de choses possibles), prendre du temps pour soi, pour son couple et pour sa famille, s’écouter les uns les autres et se dire souvent je t’aime… autant d’astuces permettant d’avoir une « vraie vie » de famille.

Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *