Vous êtes impatient de retrouver l’élu de votre cœur devant l’autel, le jour de votre mariage ? Sachez que planifier le plus beau jour de votre vie n’est pas toujours une mince affaire. Pour que votre cérémonie se déroule de la meilleure manière possible, voici dix bons conseils pour bien préparer votre mariage.
Le budget
Il s’agit là du point culminant de vos préparatifs de mariage. En effet, tous vos rêves dépendent de ce critère. Vous pouvez demander conseil à vos proches ou à un spécialiste en organisation de mariage pour prévoir toutes les dépenses prioritaires pour le jour J :
- La robe
- La salle
- Le photographe
- Le traiteur
- L’animation
- Etc.
Le planning
Pour bien organiser le jour le plus important de votre vie, vous ne devez rien laisser au hasard. En effet, sachez que certains prestataires sont réservés des mois, voire des années à l’avance. Ne vous reposez pas sur vos lauriers. Soyez toujours au taquet !
Pour assurer le bon déroulement de vos préparatifs, réservez votre salle 12 à 18 mois à l’avance. Si vous pensez à engager le meilleur photographe qui soit, faites votre réservation 10 à 12 mois avant la date de votre mariage. Il en est de même si vous comptez profiter des services d’un wedding planner.
Le temps de réflexion
Une bonne organisation mérite toute votre attention et un bon moment de réflexion. Surtout lorsqu’il s’agit de choisir votre robe de mariée. Si vous achetez une robe prêt-à-porter, ne vous précipitez pas pour l’acheter des années à l’avance !
Vous trouverez sûrement votre bonheur dans les nouvelles collections de chaque saison. Par contre, si vous choisissez une robe sur mesure, pensez à la faire faire au moins 6 mois à l’avance.
Le choix des prestataires
Choisir le bon prestataire pour telle ou telle mission durant votre mariage peut faire la différence. Pour marquer les esprits des invités, mais surtout, pour satisfaire vos envies et vos rêves, optez pour des professionnels dans le domaine. Fleuristes, décorateurs, photographes, traiteurs : le choix doit se porter sur les prestataires expérimentés et ayant une bonne réputation, que ce soit sur la toile ou auprès de vos proches et amis.
L’organisation selon vos envies
C’est votre journée, alors, faites-vous plaisir ! Les couleurs, le thème, le lieu de réception, la coupe de votre robe, le menu : ne laissez pas vos proches imposer leurs choix. S’ils sont déjà mariés, ils ont eu l’occasion d’organiser le jour de leurs rêves. Sinon, ils en auront l’opportunité dans le futur.
Les compromis pour le bonheur de votre famille
Bien évidemment, la mariée est, pour la plupart du temps, le centre de la cérémonie. Néanmoins, pensez tout de même à votre moitié, à vos parents et à vos frères et sœurs. S’ils souhaitent contribuer, ne serait-ce que pour le livre d’or ou le coussin d’alliance, soyez à l’écoute et laissez-les faire.
La communication avec les prestataires
Pour assurer le bon déroulement de vos noces, il est primordial pour vous de communiquer et d’interagir avec les prestataires que vous avez choisis. Parlez-leur de vos attentes pour que tout soit coordonné à merveille.
Tout faire soi-même
C’est bien beau de vouloir personnaliser les décorations et le menu de votre mariage. Mais attention, vous ne pouvez pas tout faire vous-même au risque de vous perdre. De plus, c’est tellement stressant.
Penser à l’essentiel
Même si vous devez penser aux petits détails de votre cérémonie de mariage, n’en oubliez pas l’essentiel : vous allez vous unir à votre âme sœur. Prenez le temps de parler de votre futur à deux et de l’étape suivante après cette belle journée en perspective.
Être fier du travail réalisé
Les imprévus peuvent survenir à tout moment ! Le discours loupé, les intempéries, ou encore, le gâteau raté… Tant d’évènements inattendus qui peuvent survenir. Mais malgré cela, soyez fier de votre mariage, car vous y avez apporté tout votre amour.